print
 

12 drôles d’oiseaux

12 espèces d’oiseaux remarquables, devenues rares en Europe, ont élu domicile en Seine-Saint-Denis. 12 occasions de faire connaissance avec nos voisins ailés, pourtant peu habitués des villes.

Blongios nain

Comme tous les échassiers, le Blongios nain a de longues pattes, un long cou et un long bec. Le mâle a le dos noir, avec un ventre blanc-beige. La femelle est marron.

Bondrée apivore

La Bondrée apivore a un plumage de couleur variable, ce qui rend son identification difficile. Le dessus du corps est généralement brun-roux, et le ventre beige tacheté de marron. Le mâle, plus petit, a une tête gris bleuté.


Busard cendré

Le mâle est gris cendré, avec l’extrémité des ailes noire. La femelle, plus grande, a un plumage brun strié sur le dos et roux vif sur le ventre. Tous les deux ont un croupion blanc.

Busard Saint-Martin

Le mâle est gris dessus, blanc dessous, avec la pointe des ailes noire et une tache blanche au croupion. La femelle, nettement plus grande, a un plumage brun et un croupion blanc, bien visible en vol.


Butor étoilé

Le Butor étoilé est un échassier au plumage brun tacheté et rayé de noir. Les mâles se distinguent par la couleur bleue à la base du bec en période de reproduction (février).

Gorgebleue à miroir

La Gorgebleue à miroir est un petit passereau marron au ventre blanc. Le mâle est paré d’une « bavette » bleue bordée de trois bandes successives : noire, blanche et rousse, alors que la gorge et la poitrine de la femelle sont blanches, avec quelques taches noires.


Hibou des marais

Le Hibou des marais est un rapace de taille moyenne, au plumage brun strié de noir. Le mâle est plus clair que la femelle. Ses gros yeux sont jaunes et son bec noir, épais et crochu.

Martin-pêcheur d’Europe

Ce petit oiseau a un plumage bleu, vert et orange aux couleurs très vives. Son long bec est noir, sauf chez la femelle dont le dessous du bec est orange.


Pic mar

Le Pic mar possède un plumage noir et blanc, une calotte rouge sur la tête et un bas ventre rose pâle strié de noir. Chez le mâle, la calotte rouge est plus étendue et plus vive.

Pic noir

Comme son nom l’indique, ce pic est entièrement noir, avec une calotte rouge vif sur la tête. Chez le mâle, cette calotte rouge s’étend du front à la nuque, alors que chez la femelle elle se limite à l’arrière de la tête.


Pie-grièche écorcheur

La Pie-grièche écorcheur a un bec crochu. Le mâle possède un bandeau noir qui s’étend du bec jusque derrière les yeux, avec un ventre clair, une calotte gris cendré. La femelle est rousse dessus et blanche finement rayée de noir dessous.

Sterne pierregarin

La Sterne pierregarin a un plumage blanc cendré, avec une calotte noire sur la tête. Son bec est rouge terminé par une pointe noire, et ses pattes sont rouges.