print
 

L’Observatoire

Bienvenue sur le site de l’Observatoire départemental de la biodiversité urbaine (ODBU). Centre de ressources sur le patrimoine naturel du département et espace d’échange d’expériences et de savoirs entre ses acteurs, l’Observatoire est également un outil d’aide à la décision en matière d’aménagement du territoire.

Découvrez nos missions

Découvrez les missions et le fonctionnement de l’Observatoire départemental de la biodiversité urbaine (ODBU), structure départementale créée en 2005, au sein de la Direction de la nature, des paysages et de la Biodiversité.

Nos données et partenariats

L’ODBU gère et enrichit une base de données sur la faune et la flore de la Seine-Saint-Denis qui compte plus de 200 000 observations. C’est un outil de connaissances remarquable, support de nombreux partenariats scientifiques.


On expérimente, on vous accompagne

L’Observatoire est un espace d’échanges et de partage d’expériences. Il accompagne collectivités et entreprises du territoire, pour une meilleure prise en compte de la biodiversité dans la gestion des espaces verts et les projets d’aménagement, tout en testant de nouvelles méthodes de végétalisation alternatives.

Devenez Observ’acteur

Depuis dix ans, l’ODBU se mobilise pour partager la connaissance sur la biodiversité avec les citoyens. Les habitants ont aussi un rôle déterminant à jouer grâce aux sciences participatives !


Dans notre bibliothèque…

Centre de ressources, l’ODBU met à disposition de tous : revues, ouvrages et études, pour toujours mieux faire connaître le patrimoine naturel de la Seine-Saint-Denis.

Nos outils numériques

Observ’acteur passe au numérique ! Découvrez les outils numériques développés par l’Observatoire, pour participer à la connaissance depuis votre smartphone…

Contact

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir de plus amples informations concernant l’Observatoire.