print
 

Les parcs

Les parcs départementaux, des îlots de nature en Seine-Saint-Denis.

Depuis sa création le Département de la Seine-Saint-Denis mène une politique volontariste en faveur de l’amélioration du cadre de vie de ses habitants et de la biodiversité.

Un travail reconnu par le classement d’un réseau départemental de 15 parcs et forêts en un site Natura 2000, dont 7 de ces espaces sont gérés par le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis.

Parc Georges-Valbon

Havre de verdure de 415 hectares, le parc Georges Valbon est le plus grand parc de l’Ile de France faisant partie du site Natura 2000 de Seine-Saint-Denis. La diversité de ses paysages, son relief et l’aménagement harmonieux des espaces naturels et des équipements pour les jeux et le sport en font un parc attractif en toute saison.

Parc du Sausset

La nature a repris possession de 200 hectares à Aulnay-sous-Bois et Villepinte. Elle vous étonnera par la variété des paysages : étang, marais, prairies fleuries, forêt, bocage… sa faune et sa flore spontanées.


Parc de L’Ile Saint-Denis

Venez flâner dans ce parc accueillant qui s’étire entre deux bras de Seine. C’est un parc au relief vallonné où s’intercalent boisements et agréables clairières engazonnées.

Parc Jean-Moulin Les Guilands

Situé en rupture de plateau, le parc domine le sud-ouest de la région parisienne en offrant de très beaux panoramas et de nombreux lieux d’évasion et de rencontres. Cet espace de détente est également un lieu propice pour la découverte d’une biodiversité très intéressante.


Parc de la Haute-Ile

Ses patrimoines naturel et archéologique font de ce parc l’un des plus intéressants du Département. Le rapport de l’Homme à son environnement est le fil conducteur de ce site. C’est un lieu précieux de restitution des écosystèmes de zones humides, caractéristiques des paysages de la Marne.

Parc de la Bergère

Bordé par le chemin de halage du canal de l’Ourcq, le parc de la Bergère se situe sur la commune de Bobigny. Promenades à travers le parc et au bord de l’eau, jeux et parcours de santé vous y attendent. Venez profiter d’un espace de détente adapté à tous.


Parc forestier de la Poudrerie

Ancien site industriel destiné à la production de poudres et explosifs, la Poudrerie de Sevran-Livry a été réaménagée en parc forestier ouvert au public à partir des années 1980. Sa gestion directe a été reprise par le Département de la Seine-Saint-Denis depuis le 1er janvier 2011 après 11 ans de gestion par l’Agence des Espaces Verts de la région d’Ile-de-France et 20 ans d’entretien par l’Office National des Forêts.

Parc de la Fosse-Maussoin

Situé à proximité d’anciennes carrières, le parc présente un boisement forestier varié, des zones herbacées mais également une mare. Les amoureux de la nature s’étonneront de trouver une flore variée installée sur des sols aux caractéristiques différentes (acides, calcaires, humides).


Le guide des parcs

Retrouvez, dans ce document, toutes les informations utiles à connaître lors de vos visites dans les parcs départementaux de la Seine-Saint-Denis.

Le guide des bonnes pratiques

Consultez ce guide pour savoir ce que vous pouvez ou ne pouvez pas faire lors de vos visites dans les parcs départementaux de la Seine-Saint-Denis.

Contacts

Pour toutes suggestions, renseignements ou réclamations concernant les parcs départementaux.