print
 

Newsletter

Bonne année 2017

L’Observatoire départemental de la biodiversité urbaine vous souhaite une belle année 2017 et vous remercie pour votre participation à la connaissance de la nature en Seine-Saint-Denis.

Ouvrages & Articles

Découvrez les conseils de lecture de l’ODBU pour l’été !


Retour sur le comité de suivi 2016 de l’ODBU

Le comité de suivi annuel de l’ODBU a eu lieu le 1er décembre 2016, à la Maison du parc départemental Jean-Moulin – Les Guilands. Bref retour sur cette journée placée sous le signe de la protection des espèces franciliennes, en forte régression.

Les Rencontres techniques du Paysage 2016 : quel bilan ?

Les Rencontres techniques 2016, organisées par le Département, se sont tenues le 8 novembre 2016 à la Mairie de Montreuil, en partenariat avec la ville de Montreuil, le lycée des Métiers de l’Horticulture et du Paysage de Montreuil, la délégation Île-de-France de l’Union Nationale des Entrepreneurs du Paysage, et le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement 93.


2017-2020 – Une nouvelle stratégie de transition écologique départementale

En 2017, le Département de la Seine-Saint-Denis s’engage dans une nouvelle stratégie de transition écologique, dans laquelle la Direction de la nature, des paysages et de la biodiversité – et son observatoire départemental de biodiversité urbaine – est fortement impliquée.

Des hauts-fonds à roseaux pour le Blongios nain à la Haute-Île

Dans le cadre du contrat Natura 2000 pour l’accueil du Blongios nain sur le parc départemental de la Haute-Île, des travaux d’aménagement de hauts-fonds ont eu lieu sur les bassins 1 et 2. Ils se sont déroulés en novembre 2016 pour profiter d’une période de basses eaux et de l’absence de nidification.


Les oiseaux en hiver : Birdlab en Seine-Saint-Denis et le défi Observ’acteur de la saison

Cet hiver, l’observation des oiseaux nicheurs, communs ou patrimoniaux, a la part belle. L’ODBU encourage ses observ’acteurs à se saisir de leurs smartphones et à admirer les hivernants !

La Web app’ Observ’acteur fait peau neuve avec sa V2, grâce aux observ’acteurs

Mis en ligne au printemps 2015, la Web app’ a connu déjà quelques transformations depuis sa création. Découvrez en avant première la future mise à jour prévue pour le printemps 2017.


Le site Natura 2000 de la Seine-Saint-Denis : état de conservation des espèces patrimoniales et perspectives pour 2017

Le site Natura 2000 de Seine-Saint-Denis est le seul site d’Europe à être situé en zone urbaine dense. Classé pour la présence de douze oiseaux patrimoniaux, il se décompose en quinze entités sur le département. Il s’agit donc d’un site fonctionnant en réseau, où chaque parc ou forêt joue un rôle prédominant dans la conservation de ses espèces.

Réseaux

Découvrez les actualités (rencontres, publications, journées d’études, etc.) de nos partenaires !