print
 

On expérimente, on vous accompagne

L’Observatoire est un espace d’échanges et de partage d’expériences. Il accompagne collectivités et entreprises du territoire, pour une meilleure prise en compte de la biodiversité dans la gestion des espaces verts et les projets d’aménagement, tout en testant de nouvelles méthodes de végétalisation alternatives.

La trame verte et bleue

La Seine-Saint-Denis présente des espaces naturels exceptionnels, mais elle est aussi fortement urbanisée et son territoire est très morcelé. Pour pallier cette fragmentation, le Département fait de la mise en place de la trame verte et bleue une priorité !

Nos expérimentations en ingénierie écologique

Depuis sa création, l’ODBU mène des essais en matière de végétalisation alternative, pour favoriser la présence de nature en ville. Découvrez les expériences en cours…


Des protocoles pour les gestionnaires

Découvrez des protocoles conçus pour les gestionnaires, pour évaluer la qualité écologique des espaces verts. L’ODBU peut vous aider à les mettre en œuvre.

Votre accompagnement « sur-mesure »

L’Observatoire promeut les bonnes pratiques en matière de gestion écologique des espaces verts et accompagne les acteurs du territoire : une aide taillée « sur-mesure », selon vos besoins.


Nos outils numériques

Observ’acteur est passé au numérique ! Découvrez les outils numériques développés par l’Observatoire, pour participer à la connaissance depuis votre smartphone…