print
 

Parc du Sausset

L’histoire du parc

Le peuplement de la vallée du Sausset remonte à plus de 6 000 ans. Autrefois occupé par la Forêt de Bondy, le site était couvert de bois, clairières, friches, marais.

Les zones naturelles

L’une des richesses particulières du Sausset tient dans la diversité de ses paysages et de ses milieux, qui abritent chacun leurs propres cortèges d’espèces.


Actions pour la biodiversité

Des milieux riches et diversifiés mais en équilibre précaire, qui nécessitent réflexion et action pour être maintenus, préservés et partagés.

L’éco-pâturage

Des boucs de la race "chèvre des fossés" entretiennent naturellement une partie du secteur du Bocage et le coteau calcaire. Ce mode de gestion est particulièrement adapté à ce lieu à forts enjeux floristiques et faunistiques.


Le maraîchage participatif

L’espace de maraîchage participatif du parc départemental du Sausset est un lieu de production de légumes selon des pratiques respectueuses de l’environnement. C’est aussi un lieu de rencontre intergénérationnelle, où petits et grands sèment des graines ensembles. Chacun y met son grain de sel ou donne son coup de grelinette dans le jardin, pour construire ce potager collectif.