print
 

Parcours-Biodiversité dans les collèges

Pour découvrir la nature de nos villes, le Conseil général propose aux collégiens, des niveaux 6ème à 3ème, des parcours éducatifs co-animés par les associations naturalistes partenaires du Département et les techniciens-animateurs des parcs départementaux.

Au fil de l’eau

Comprendre les cycles de l’eau, naturel et urbain ; découvrir l’histoire de l’eau et de l’assainissement en Seine-Saint-Denis ; découvrir des écosystèmes aquatiques ; prendre conscience des enjeux de l’eau et de l’impact quotidien de l’homme sur cette ressource naturelle. En partenariat avec l’Association Science Technologie Société (ASTS).

Changements climatiques : biodiversité, eau, air, climat, énergie, tout est lié !

Engagé dans une démarche de préservation et de valorisation de l’environnement urbain et d’amélioration de la qualité de vie et de santé de ses habitants, le Département a intégré, depuis 2010, les questions climatique et énergétique dans sa politique de développement durable. C’est en partenariat avec l’association Planète sciences qu’il propose un parcours dédié à la question des changements climatiques et de ses impacts sur le territoire de la Seine-Saint-Denis.


Label BiodiverCités

Le label « BiodiverCités » est décerné aux collèges ayant mené tout au long de l’année un projet sur la thématique de la biodiversité urbaine. Il est accordé au projet du collège participant, pour une durée de 3 ans. En partenariat avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO).

Miss Pomme

Organiser une campagne de vote pour élire la meilleure pomme de l’année et comprendre l’intérêt de diversifier nos modes culturaux et notre alimentation. En partenariat avec la Société Régionale d’Horticulture de Montreuil (SRHM).


Nature en films

Retranscrire les évènements marquants, la beauté, les richesses naturelles d’une saison sur un espace naturel donné, au travers d’une séquence filmée.
En partenariat avec le Centre ORnithologique d’Ile-de-France (Corif).

Observ’acteur au collège

Découvrez, observez, recensez les plantes, les insectes pollinisateurs, les escargots, les oiseaux ou même les chauves-souris de votre collège en vous appuyant sur les protocoles scientifiques proposés par Vigie-Nature École. En partenariat avec le Muséum national d’Histoire naturelle, le Centre régional de documentation pédagogique de Paris et l’Agence régionale de la biodiversité Natureparif.


Reporters pour la biodiversité

Construire et mener à bien une démarche d’investigation journalistique, créer un outil en faveur de l’environnement pour donner à voir les liens entre la biodiversité locale et les enjeux environnementaux mondiaux. En partenariat avec l’association « e-graine ».

Voyage de la biodiversité

Comprendre le lien entre biodiversité, paysage et aménagement du territoire au travers du concept de trame verte et bleu. Se mettre dans la peau d’un aménageur pour mesurer l’impact de l’homme sur son environnement. En partenariat avec le Centre ORnithologique d’Ile-de-France (Corif).


Une mare dans mon collège

La mare est un lieu d’apprentissage unique, un support privilégié de découverte du vivant et un point de départ original pour la création de projets transdisciplinaires. Cet écosystème constitue un milieu riche qu’il est important de comprendre et faire découvrir aux élèves pour mieux le préserver.

Contact | Parcours-Biodiversité

Pour découvrir la nature de nos villes, le Conseil général propose dans les collèges, des parcours éducatifs co-animés par les associations naturalistes partenaires du Département et les (...)

Partenaires

Présentation des associations partenaires qui nous accompagnent dans nos projets d’éducation à l’environnement.