print
 

Un dispositif d’accompagnement

La mare est un milieu vivant et évolutif qui, parce qu’il est dans notre cas artificiel, nécessite attention et suivi. La création de cet aménagement spécifique dans votre établissement peut être prise en charge, sur les volets technique et financier, par le Département. Mais par la suite, son entretien et son exploitation pédagogique sont laissés à la discrétion des personnels du collège avec l’aide si besoin du réseau.

Ce qu’il faut savoir sur les mares

Autrefois essentielles à l’activité humaine, les mares constituent aujourd’hui des espaces refuges rares et pourtant propices au développement et à l’installation de nombre d’espèces animales et végétales bien spécifiques.

Je me lance

Créer une mare dans votre établissement c’est donc possible. En suivant quelques règles simples, cet aménagement sera vite viable et exploitable même dans l’environnement hautement fréquenté qu’est le collège.


Je ne suis pas seul

Sur les 125 établissements du secondaire que compte la Seine-Saint-Denis, plus d’un tiers dispose de surfaces extérieures suffisamment significatives pour que s’y développent et s’y installent des écosystèmes.

Retour sur la journée du 25 mai 2016

Pari réussi ! Pour sa deuxième édition, les rencontres du réseau « mares et ruches au collège », ont réuni une vingtaine de professeurs de collèges de la Seine-Saint-Denis au parc forestier de la Poudrerie le 25 mai dernier.