print
 

contenu

Bienvenu sur le site des parcs départementaux de la Seine-Saint-Denis

L’Observatoire

Bienvenue sur le site de l’Observatoire départemental de la biodiversité urbaine (ODBU). Centre de ressources sur le patrimoine naturel du département et espace d’échange d’expériences et de savoirs entre ses acteurs, l’Observatoire est également un outil d’aide à la décision en matière d’aménagement du territoire.


Éducation à
l’environnement

Les élèves des classes de niveaux maternelle, primaire, collège, les centres de loisirs ... sont accueillis sur inscription dans les huit parcs départementaux. Des cycles gratuits d’animations, autour de la découverte et des enjeux de la nature en ville, leur sont proposés tout au long de l’année par les techniciens-animateurs du Conseil général de la Seine-Saint-Denis.
Des parcours éducatifs et citoyens, sur la thématique de la biodiversité, animés par les partenaires associatifs du Département, sont également développés au sein des établissements du secondaire.


Ressources pour
les professionnels

Vous êtes un professionnel, un élu local, un militant associatif … Vous cherchez à mieux connaître la nature, les paysages et la biodiversité en Seine-Saint-Denis, à découvrir de nouvelles techniques pour aménager, gérer ou animer vos espaces verts ? Cette rubrique vous est dédiée.