print
 

A vos parcs ! Prêts ? Partez pour la modernisation...

Entre 2016 et 2020, un programme d’investissement va moderniser les huit parcs départementaux. 54 millions d’euros ont été investis pour les ouvrir sur la ville.

Le 29 septembre dernier, l’Assemblée du Conseil départemental a voté l’adoption d’un "programme d’investissement et de modernisation des parcs départementaux" pour la période 2016-2020.

Baptisé « A vos parcs ! », ce programme mobilise 54 millions d’euros au profit des huit poumons verts de la Seine-Saint-Denis. De quoi changer la vie et les usages de leurs huit millions de visiteurs annuels.

Les parcs départementaux, c’est :

Les parcs départementaux sont un élément d’attractivité formidable pour le territoire de la Seine-Saint-Denis et constituent de véritables espaces naturels de respiration au cœur de ce département fortement urbanisé. Ils sont également des lieux importants de vie sociale où les habitants aiment à se retrouver pour se balader, faire du sport ou encore profiter d’animations variées ouvertes à tous.

Les objectifs du programme

Monsieur Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis souhaite doter le Département d’une démarche ambitieuse pour faire découvrir à un plus grand nombre la qualité des parcs. À travers ce plan d’investissement, il souhaite conforter leur rôle primordial en matière de biodiversité et d’écologie urbaine, mais également les rendre plus accessibles, plus animés avec une offre de manifestations renouvelées, en les ouvrant sur la richesse des projets et des talents de la Seine-Saint-Denis. Alors, à vos parcs !

Concrètement... comment cela va-t-il se traduire ?

Comment ? D’abord en ouvrant davantage les parcs sur la ville grâce à des entrées physiquement retravaillées mais aussi en y multipliant les activités de loisirs et de culture. Il y aura davantage d’artistes dans les parcs et davantage d’espaces consacrés aux jeux, au sport, à l’éducation.

Évidement, la base ne sera pas oubliée : les 1800 hectares d’espaces verts que forment les parcs représentent un terreau fertile pour développer l’agriculture urbaine, régénérer la biodiversité, créer des énergies renouvelables.

Autant d’initiatives et de futurs chantiers qui seront également nourris par l’énergie des habitants du département. A vous aussi, lors d’un appel à projets, de faire grandir votre petit pré carré !

seine-saint-denis.fr

Retrouvez toute la vie du département sur le site officiel de la Seine-Saint-Denis

Contacts

Pour toutes suggestions, renseignements ou réclamations concernant les parcs départementaux.