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Au fil de l’eau

Comprendre les cycles de l’eau, naturel et urbain ; découvrir l’histoire de l’eau et de l’assainissement en Seine-Saint-Denis ; découvrir des écosystèmes aquatiques ; prendre conscience des enjeux de l’eau et de l’impact quotidien de l’homme sur cette ressource naturelle. En partenariat avec l’Association Science Technologie Société (ASTS).

 Présentation du projet

Nombre d’établissements pouvant accéder à ce programme/an :
4 (pour des cycles complets de cinq modules) à 10 (pour des cycles de 1 à 2 modules)

Public visé : élèves de niveau 6ème à 3ème.

Finalité : décliner les enjeux de l’eau sur le territoire départemental, et impliquer les jeunes dans la réflexion et l’action sur cette thématique.

Principe : l’ensemble du cycle permet d’aborder la thématique de l’eau sous tous ses aspects sur le territoire de la Seine-Saint-Denis. Chaque module est indépendant des autres. Les classes pourront ainsi suivre au choix de un à cinq modules sur l’année dans l’ordre souhaité, sous réserve des disponibilités des animateurs.

 Déroulement du projet

5 modules indépendants de 2h en salle ou sur le terrain, comprenant pour certains des visites d’équipements départementaux.

Module 1 :

- Les Cycles de l’eau (2h au collège)

  • Le cycle naturel : les 3 états de l’eau / le parcours de l’eau (assainissement).
  • Le cycle urbain : Production et potabilisation / acheminement de l’eau potable / consommation et rejets / collecte et transport des eaux usées / épuration.

 
Module 2 :

- Histoire et paysages de l’eau (2h sur un parc départemental)

  • Histoire de l’eau en Seine-Saint-Denis : eau cachée / eau visible / évolution de la présence de l’eau sur le territoire.
  • Histoire de l’assainissement : urbanisation du territoire.

 
Module 3 :

- Vie aquatique (2h sur un parc départemental)

  • Découverte et exploration d’un milieu humide.
  • Impact de l’activité humaine sur la biodiversité.
  • Pratiques de sauvegarde et notions de gestion des milieux humides « naturels ».

 
Module 4 :

- Les Inondations (2h en salle + visite de site)

  • Topographie et géographie du territoire.
  • Présentation des différents types d’inondations.
  • Cause des inondations.
  • Solutions mises en place pour limiter l’impact des crues (techniques alternatives).

 
Module 5 :

- Les pollutions (2h en salle + visite de site)

  • Les sources de pollution et leur impact sur l’environnement
  • Le devenir des eaux usées et leur transport à travers la ville
  • Les solutions mises en place pour lutter contre les pollutions

 Objectifs pédagogiques

Savoirs :

  • Intégrer le concept d’eau ressource naturelle limitée ;
  • Comprendre le rôle de la mémoire de l’eau dans la pérennisation du patrimoine d’assainissement et la compréhension des inondations ;
  • Comprendre les contraintes des éléments naturels pour mieux appréhender la ville et ses aménagements.

 
Savoir-faire :

  • Savoir lire un paysage (notion d’aménagement du territoire) ;
  • Appréhender la biodiversité au travers de l’exploration d’un milieu humide.

 
Savoir-être :

  • Mesurer l’impact des activités humaines sur les cycles de l’eau et faire évoluer en conséquence ses comportements ;
  • Prendre conscience de l’impact de l’activité humaine sur la biodiversité et comprendre les pratiques de sauvegarde mise en place (notions de gestion de milieux) ;
  • Saisir les enjeux de la pollution des ressources en eaux et devenir actif dans la mise en œuvre d’action de prévention et de lutte de ces pollutions.

 Liens avec les programmes scolaires

- En classe de 6ème :

Programme de SVT

  • Le Peuplement d’un milieu : influence de l’homme par ses choix d’aménagement.

 
Programme d’histoire-géographie, éducation civique :

  • Les mécanismes de l’action des hommes sur leur espace ; responsabilités vis-à-vis du cadre de vie ; éducation au sens des responsabilités individuelles et collectives.

 

- En classe de 5ème :

Programme de SVT :

  • Répartition des êtres vivants ; respiration et occupation des milieux.

 
Programme de Physique-Chimie :

  • L’eau dans notre environnement.

 

- En classe de 4ème :

Programme de SVT :

  • Reproduction sexuée et maintien des espèces dans le milieu.

 

- En classe de 3ème :

Programme de SVT :

  • Responsabilité humaine.

 Restitution, évaluation

Une réunion de lancement du projet entre les partenaires permettra de définir les objectifs prioritaires à atteindre et de faire le choix sur les thématiques et le nombre de modules qui seront suivis. Une réunion en fin de projet permettra de faire le bilan des séances suivies.

Un travail en restitution final pourra être mis en place par les professeurs, s’ils le souhaitent, avec l’appui du Conseil général de la Seine-Saint-Denis, dès le lancement du cycle d’animations choisies.

 Les plus du projet

Ce cycle d’animations modulables s’adapte aux projets de chaque professeur et offre une approche ludique et concrète des enjeux de l’eau sur le territoire.

 Inscription

Pour en savoir plus et vous inscrire à ces parcours, cliquez ICI.

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À noter : la création d’un compte CRP est indispensable pour accéder au téléchargement des pièces jointes.

Si vous rencontrez des difficultés avec le CRP, n’hésitez pas à prendre contact avec nous sur parcoursedd@seinesaintdenis.fr

et pour tout complément d’information sur ce parcours, contactez :

Véronique Duchemin :
- Tél. : 01 43 93 65 12
- mail

seine-saint-denis.fr

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Contacts

Pour toutes suggestions, renseignements ou réclamations concernant les parcs départementaux.