print
 

Bonne année 2017

L’Observatoire départemental de la biodiversité urbaine vous souhaite une belle année 2017 et vous remercie pour votre participation à la connaissance de la nature en Seine-Saint-Denis.

Quelques chiffres encourageants pour débuter l’année ? À l’orée 2017, le réseau des observ’acteurs de la biodiversité en Seine-Saint-Denis compte presque 180 participants et la base de données départementale sur le patrimoine naturel quelque 244 795 données. En 2016, pas moins de 285 sollicitations ont été adressées à l’ODBU, tandis que 2596 données naturalistes ont été transmises via la web application Observ’acteur. Côté outils numériques, 2017 laisse également présager du meilleur avec une version 2 améliorée de la web app’ dans les tout prochains mois, ainsi que de nouvelles fiches espèces pour la balade interactive Observ’acteur au parc départemental du Sausset.

Pour terminer et concernant son activité, l’ODBU reste le premier centre de ressources et de mutualisation sur la connaissance de la biodiversité du territoire, mais renforcera encore en 2017 son rôle d’innovation en matière de génie écologique, dans le cadre du nouveau plan « À vos parcs ! ». Cet ambitieux programme d’investissement de modernisation lancé par le Département au second semestre 2016 va se dérouler sur quatre ans. 54 millions d’euros d’investissements permettront non seulement d’offrir aux usagers une meilleure accessibilité aux parcs départementaux et de nouveaux services, mais également de tester des expérimentations inédites de végétalisation alternative dans nos espaces verts. Dans ce cadre, l’ODBU, en tant que levier d’innovation scientifique, a un rôle primordial à jouer pour conforter l’excellence écologique des parcs et garantir la venue du public tout en préservant la nature.

Bref, de belles perspectives pour l’année à venir !

seine-saint-denis.fr

Retrouvez toute la vie du département sur le site officiel de la Seine-Saint-Denis

Contacts

Pour toutes suggestions, renseignements ou réclamations concernant les parcs départementaux.