print
 

Challenge ODBU : les écureuils

L’Observatoire départemental de la biodiversité urbaine lance un nouveau challenge Observ’acteur pour cet automne. Et si on observait les écureuils ?

Les températures baissent sur la Seine-Saint-Denis, les oiseaux migrateurs sont partis, les insectes cachés, l’automne s’installe… Ce n’est pas une raison pour ne pas profiter de la nature et ne pas prendre le temps de l’admirer se parer des couleurs de la saison : jaune, rouge, brun, or. Et si justement, pour ces deux mois à venir, on observait l’Écureuil roux (Sciurus vulgaris) ?

Ce petit mammifère a l’avantage d’être présent toute l’année en Seine-Saint-Denis, dans les parcs, les jardins et les squares. On peut d’autant mieux l’observer quand les feuilles commencent à tomber. Il est visible en journée, généralement dans les arbres où il saute de branche en branche à la recherche de sa nourriture – graines, glands, insectes, écorce, etc. –, le long des troncs et parfois même au sol.

On connaît bien sa petite frimousse. Il mesure une vingtaine de centimètres de long, sans compter sa longue queue en panache qui en mesure autant. Son pelage est globalement roux, plus ou moins foncé selon les individus, et son ventre est plus clair. L’hiver, son poil épaissit et les petites touffes qui coiffent le sommet de ses oreilles sont accentuées.

Maintenant que vous savez tout ça, il ne vous reste plus qu’à partir en balade, par exemple dans les parcs départementaux, et à nous signaler vos observations de ce bel animal !

Comment participer ?

Créez un profil sur la web app’ Observ’acteur et entrez vos observations directement en ligne. Vous pouvez ajouter des photos et nous signaler si vous avez un doute sur votre observation.

Une fiche de l’application, spécialement créée pour l’occasion, vous permet de voir l’avancée du "challenge Écureuil". C’est à vous de jouer !


Merci à l’observ’acteur Olivier Hepiegne dont la photo d’Écureuil roux illustre l’article.

seine-saint-denis.fr

Retrouvez toute la vie du département sur le site officiel de la Seine-Saint-Denis

Contacts

Pour toutes suggestions, renseignements ou réclamations concernant les parcs départementaux.