print
 

Challenge Observ’acteur : les oiseaux de l’hiver !

Les premières gelées ont fait leur apparition en Île-de-France, les feuilles sont presque toutes tombées, les jours n’en finissent plus de raccourcir… L’hiver est là (ou presque) ! Il est temps de lancer un nouveau challenge d’observation : les oiseaux.

 Un nouveau défi d’observation : les oiseaux

Nouvelle saison, nouveau challenge pour les passionnés de nature en Seine-Saint-Denis : l’ODBU vous invite à envoyer vos données sur les oiseaux du département, pendant les trois prochains mois (entre décembre et février).

Et contrairement à ce qu’on pourrait d’abord penser, l’hiver est une bonne période pour observer les oiseaux. Pendant cette saison, certaines espèces – migratrices – partent vers le Sud pour trouver des conditions plus clémentes (comme par exemple l’Hirondelle rustique, qui décolle dès la fin de l’été vers l’Afrique), mais de nombreuses autres venues du Nord passent les mois les plus rudes dans nos contrées (par exemple, le Pinson du Nord ou bien encore, en cas de grand froid, le Jaseur boréal). Et puis de nombreux oiseaux restent chez nous toute l’année !

Toutes ces espèces sont donc observables actuellement et bien actives, à la recherche de denrées qui se font plus rares. Un petit conseil à ce sujet : si jamais vous choisissez de mettre à leur disposition graines ou autres boules de graisse sur vos balcons ou dans vos jardins, surtout n’oubliez pas de les retirer à la fin de l’hiver. Cette ressource supplémentaire ne doit venir les aider qu’en période froide !

Enfin, l’absence de feuilles dans les arbres aide à l’observation quand les oiseaux sont posés dans les branches : on peut bien mieux les observer !

Bref, plus d’excuse, à vos smartphones, jumelles, appareils photo, guides ornithos… et doudounes. Car finalement, le plus grand challenge, c’est d’affronter la bise plutôt que de rester bien au chaud chez soi.

Nous remercions notre observ’acteur Olivier Hepiegne pour ses photos qui illustrent l’article.

 Comment participer ?

Créez un profil sur la web app’ Observ’acteur et entrez vos observations directement en ligne. Vous pouvez ajouter des photos et nous signaler si vous avez un doute sur votre observation.

Une fiche de l’application, spécialement créée pour l’occasion, vous permet de voir l’avancée du défi « Oiseaux de l’hiver ». C’est à vous de jouer !

 Bilan du challenge printemps-été de l’année 2016

> Retour sur les résultats du précédent challenge Observ’acteur.

seine-saint-denis.fr

Retrouvez toute la vie du département sur le site officiel de la Seine-Saint-Denis

Contacts

Pour toutes suggestions, renseignements ou réclamations concernant les parcs départementaux.