print
 

Challenge « Oiseaux de l’hiver » : 329 observations !

Le défi d’observation consacré aux oiseaux s’est terminé au mois de mars. Faisons le bilan.

Un très bon score « oiseaux » pour les observ’acteurs

Pendant les deux mois du challenge oiseaux, 329 observations ont été effectuées, grâce à 12 participants qui ont utilisé la web application Observ’acteur. C’est mieux que le défi précédent « Arthropodes », qui avait permis la collecte de 156 observations.

46 espèces ont été contactées, avec, dans le trio de tête, des passereaux : le Pinson des arbres (Fringilla coelebs), la Mésange à longue queue (Aegithalos caudatus) et la Mésange bleue (Cyanistes caeruleus). Viennent ensuite et dans le désordre, les grives, les pigeons et autres pics. Bref, une belle moisson de données, accompagnée de nombreux clichés pris sur le vif.


Du point de vue géolocalisation, les observations se concentrent sur quelques points-clés du territoire : les communes de Noisy-le-Sec et Romainville, les parcs départementaux de la Haute-Île, du Sausset et Georges-Valbon, le parc forestier de la Poudrerie.

Un grand merci à tous les participants à ce défi, qui ont permis d’accumuler de l’information sur les oiseaux qui passent l’hiver sous nos climats.


Un grand merci également à Patrick Decreus, dont les clichés illustrent l’article et qui arrive en tête des observ’acteurs ayant participé au challenge.

seine-saint-denis.fr

Retrouvez toute la vie du département sur le site officiel de la Seine-Saint-Denis

Contacts

Pour toutes suggestions, renseignements ou réclamations concernant les parcs départementaux.