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Changements climatiques : biodiversité, eau, air, climat, énergie, tout est lié !

Engagé dans une démarche de préservation et de valorisation de l’environnement urbain et d’amélioration de la qualité de vie et de santé de ses habitants, le Département a intégré, depuis 2010, les questions climatique et énergétique dans sa politique de développement durable. C’est en partenariat avec l’association Planète sciences qu’il propose un parcours dédié à la question des changements climatiques et de ses impacts sur le territoire de la Seine-Saint-Denis.

 Présentation du projet

Nombre d’établissements pouvant accéder à ce programme /an : 3

Public visé :
- Elèves de niveaux 6ème à 3ème.

Finalité :
Le programme est bâti sur la réalisation de trois objectifs complémentaires à atteindre :

- Favoriser une approche transversale des enjeux liés aux changements climatiques en abordant de manière croisée les thématiques de l’air, de la biodiversité, de l’eau, du climat et des énergies ;
- Diffuser les connaissances relatives aux domaines du climat, de l’eau, de l’air, de la biodiversité, des énergies, nécessaire à la compréhension des enjeux liés aux changements climatiques, et induire des changements de comportement ;
- Communiquer sur les politiques environnementales départementales en déclinant sur le local les enjeux mondiaux liés aux changements climatiques.

Principe : Le programme a pour originalité d’aborder la compréhension des enjeux des changements climatiques par une approche pédagogique expérimentale et scientifique rigoureuse portée depuis sa création par l’association Planète sciences.

 Déroulement du projet

Deux formats au choix :

- Un parcours intégré :

  • 3 séances de 2 heures,
  • Les séances se déroulent dans les locaux du collège,
  • Un animateur intervient lors des 3 séances et accompagne les professeurs dans la progression du projet sur l’année,
  • Les séances permettent d’approfondir un thème ou un aspect du projet, tout en initiant les jeunes à la démarche expérimentale.

- Une classe découverte :

  • 1 semaine à l’extérieur du collège,
  • La semaine se déroule dans un parc du département,
  • Deux animateurs animent un projet sur 4 ou 4,5 jours consécutifs,
  • La semaine de projet suit une progression par phases : sensibilisation, apport de connaissances, élaboration d’un projet commun, réalisation et valorisation du projet.

Les modalités :

  • Le collège propose un projet en lien avec le thème du parcours
  • Des visites de sites sont programmées tout au long de l’année
  • Le matériel pédagogique sera apporté par Planète Sciences
  • Des valorisations pourront être organisées, au sein des établissements ou dans d’autres cadres proposés par le Département.

 Liens aux programmes scolaires

En classe de sixième :
Le parcours sera orienté plus particulièrement sur l’observation et la diversification des approches.

  • Parties du programme de SVT abordées pendant le projet : Caractéristiques de l’environnement proche et répartition des êtres vivants ; les milieux et les habitats ; peuplement des milieux par les végétaux et les animaux ; influence des saisons sur les milieux ; les relations alimentaires ; la diversité du vivant.
  • Parties du programme d’histoire-géographie, éducation civique abordées pendant le projet : Mon espace proche, paysages et territoires, habiter la ville.

En classe de cinquième :
Une place importante sera accordée à la logique de projet.

  • Parties du programme de SVT abordées pendant le projet : Répartition des êtres vivants.
  • Parties du programme d’histoire-géographie, éducation civique abordées pendant le projet : Partie I La question du développement durable : les dynamiques de la population et le développement durable. Partie III - Des hommes et des ressources : la question de l’accès à l’eau / Ménager l’atmosphère / la question de l’énergie

En classe de Quatrième :
Les savoirs construits en biologie et en géologie en classe de quatrième, en développant chez l’élève, une plus grande prise de conscience à l’égard de la santé et de l’environnement, vont permettre de densifier l’éducation à la responsabilité amorcée aux niveaux précédents et contribuent à l’éducation à la citoyenneté.

En classe de troisième :
Inscrit dans la logique d’ensemble du collège, le programme de sciences de la vie et de la Terre pour la classe de troisième vient enrichir les connaissances sur l’Homme (génétique, immunologie), les caractéristiques du vivant (unité, biodiversité et évolution des espèces) et les attitudes que sont d’une part la conscience des implications éthiques de certains progrès scientifiques, d’autre part la responsabilité face à l’environnement, au monde vivant et à la santé.

Le parcours mettra dans tous les cas en avant la responsabilité par rapport au monde vivant en impliquant les collégiens dans les choix et en privilégiant l’expression orale.

 Restitution

Une exploitation pédagogique menée par les professeurs permettra de valoriser
les productions des élèves devant leurs camarades, et potentiellement les parents d’élèves, au sein du collège.

Cette année, le travail des collégiens, en fonction de son avancée, pourra également trouver une valorisation particulière dans le cadre de la mobilisation de la Seine-Saint-Denis autour de la conférence internationale sur le climat (CPO21) qui se tiendra au Bourget en décembre 2015.

 Inscription

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À noter : la création d’un compte CRP est indispensable pour accéder au téléchargement des pièces jointes.

Si vous rencontrez des difficultés avec le CRP, n’hésitez pas à prendre contact avec nous sur parcoursedd@seinesaintdenis.fr

seine-saint-denis.fr

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Contacts

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