print
 

Connaître pour protéger

Préserver la biodiversité et la nature est l’affaire de tous ! Pour cela, il est important de connaître l’environnement qui nous entoure et de comprendre l’intérêt commun a veiller sur notre patrimoine naturel.

Les 12 oiseaux du site Natura 2000 font l’objet d’une attention particulière. Leurs populations sont suivies tous les ans, ou tous les deux ans, afin de savoir si leur nombre augmente. Connaître l’emplacement de leurs nids est également important pour mettre en place des mesures de protection durant la période de couvaison, pendant laquelle les oiseaux et leurs petits sont vulnérables.

L’Observatoire Départemental de la Biodiversité Urbaine réalise chaque année des suivis de la biodiversité dans les parcs départementaux. Différents groupes d’espèces sont ainsi identifiés : oiseaux, insectes, flore… Connaître la biodiversité des parcs et forêts de la Seine-Saint-Denis permet d’améliorer sa préservation, grâce à une gestion adaptée.

Venez découvrir et observer la nature à côté de chez vous, lors des animations nature qui ont lieu toute l’année dans les parcs départementaux.

- Calendrier des parcs

seine-saint-denis.fr

Retrouvez toute la vie du département sur le site officiel de la Seine-Saint-Denis

Contacts

Pour toutes suggestions, renseignements ou réclamations concernant les parcs départementaux.