print
 

Course à pied et Course d’orientation

Le parc départemental Georges-Valbon est un terrain de jeu idéal pour la pratique des sports de pleine nature. Afin de vous accompagner au mieux lors de votre venue, le parc Georges-Valbon met à votre disposition des cartes de parcours de course à pied et de courses d’orientation.



Du 12 septembre au 31 décembre 2016, des travaux de renouvellement de la canalisation d’eau potable qui traverse d’Est en Ouest le parc départemental Georges-Valbon, seront réalisés.

En conséquence, un trafic important de camions et d’engins impactera fortement le secteur des parcours d’orientation : B - D - E - F et G.

- Circuit B |
Les 2 balises 1 et 4 sur les 14 du circuit sont mises hors services.

- Circuit D |
Fermé (étoile / papillons / moulin à vent / imposé) : les 12 balises du circuit sont mises hors services.

- Circuit E |
L’accès aux 6 balises 3 - 5 - 7 - 8 - 9 - 10 sur les 12 du circuit nécessitent une vigilance particulière des utilisateurs.

- Circuit G |
L’accès aux 4 balises 3 - 4 - 6 - 7 sur les 18 du circuit nécessitent une vigilance particulière des utilisateurs.

- Circuit F |
L’accès aux 2 balises 8 et 9 sur les 12 du circuit nécessitent une vigilance particulière des utilisateurs.

Nous demandons aux utilisateurs de ces parcours d’être extrêmement attentifs lors de la traversée des voies et nous leur conseillons vivement d’utiliser les autres circuits qui sont à votre disposition notamment les parcours C, G et H.

Pour toutes questions complémentaires, vous pouvez contacter le service du parc au 01 43 11 13 07.

Veuillez nous excuser pour la gène occasionnée.

 Courir au parc | Course à pied

Quoi de plus agréable qu’une course en pleine nature. Le parc départemental Georges-Valbon vous propose des circuits bornés afin d’effectuer votre session sportive sans crainte de vous égarer.

4 circuits sont matérialisés sur la carte ainsi que sur le parc par des bornes au sol :

> Le parcours bleu : 1 km
> Le parcours violet : 3 km
> Le parcours rouge : 5 km
> Le parcours jaune : 12 km

Les départs des parcours s’effectuent aux entrées des parkings Montjoie, Pyrus et Tapis vert. Vous y trouverez des fontaines à eau pour vous hydrater après votre séance.

 S’orienter au parc | Course d’orientation

Pour ceux qui veulent s’initier ou s’améliorer en course d’orientation, une centaine de balises permanentes sont installées sur le parc en accès libre.

Cette activité se pratique seul, en groupe ou en famille, en marchant ou en courant.
L’objectif est de trouver des postes (poteaux ou boitiers pinces) en prenant l’itinéraire de son choix et de certifier de son passage aux postes en poinçonnant la carte.

Vous pouvez au choix, composer votre propre parcours grâce aux cartes vierge et mère, ou bien choisir la solution clé en main avec des parcours prêts à l’emploi classés par niveau.

- Je compose mon parcours :

- Carte vierge : Une carte nue pour que vous puissiez y apposer votre propre choix de balise et composer votre parcours sur mesure.

PDF - 1.3 Mo
Carte vièrge

- Carte mère : l’ensemble des balises y est répertorié, ainsi que les solutions des poinçons.

PDF - 2.4 Mo
Carte mère

- Je choisi l’option "clé en main" :

> Parcours C : il s’agit d’un suivi d’itinéraire. Le parcours débute derrière la Maison du parc.
- Nombre de balises : 10
- Distance : 1.1 km
Note : parcours sans relief accessible à partir de 8-9 ans.

PDF - 459 ko
Parcours C

> Parcours D : FERMÉ POUR TRAVAUX

> Parcours E : il s’agit d’un parcours « Score ». Chaque balise rapporte un nombre plus ou moins important de point selon sa difficulté. Le départ s’effectue derrière la Maison du parc.
- Nombre de balises : 10
- Distance : 2.4 km
Note : parcours sans relief, accessible à partir de 11 ans.

PDF - 475.2 ko
Parcours E

> Parcours F : il s’agit d’un parcours accessible aux coureurs déjà expérimentés s’il est pratiqué dans son ensemble. Le départ s’effectue derrière la Maison du parc.
- Nombre de balises : 12
- Distance : 5 km
Note : parcours en relief avec une montée en courbe de niveaux de 90m. Difficulté plus élevée, s’adresse à des coureurs expérimentés.

PDF - 1.3 Mo
Parcours F

> Parcours G : il s’agit d’un parcours où le repérage des balises s’effectue à l’aide de la carte et d’une boussole. Le parcours débute derrière la Maison du parc.
- Nombre de balises : 18
- Distance : 3.8 km
Note : parcours en relief qui s’adresse à des coureurs confirmés s’il est pratiqué dans son ensemble.

PDF - 1.2 Mo
Parcours G

> Parcours H : il s’agit du parcours le plus difficile du parc. Il rassemble toutes les difficultés d’un parcours de course d’orientation avec du relief, de longues distances entre les balises et parfois un repérage à la boussole. Il débute derrière la Maison du parc.
- Nombre de balises : 20

PDF - 1.3 Mo
Parcours H

 Quelques conseils avant de commencer

- Pour les tout-petits, nous vous conseillons de créer votre propre parcours grâce aux balises numérotées de 1 à 8. Elles sont situées de part et d’autre de l’allée du Tapis vert et ne sont pas dissimulées. Ces minis parcours aident à développer la latéralisation et le repérage dans l’espace.

- Vous trouverez en téléchargement des cartes réponses prêtes à l’emploi pour vos parcours sur mesure (rubrique ressource en bas de la page). Il suffit aux participants de poinçonner les bonnes cases en fonction des balises que vous aurez répertoriées et entourées sur la carte vierge.

- Des dégradations sur les balises peuvent se produire. Si vous en constatez, merci de nous en informer afin de pouvoir remédier au plus vite à ces dysfonctionnements.

Afin de préserver les richesses naturelles du parc, merci de respecter la faune et la flore présente et de sensibiliser les participants.
 
Bonne course !

Ressources

Parcours D (PDF – 460.1 ko)
Carte réponses - vierge (PDF – 113.4 ko)
Réponses aux circuits (PDF – 395.3 ko)

seine-saint-denis.fr

Retrouvez toute la vie du département sur le site officiel de la Seine-Saint-Denis

Contacts

Pour toutes suggestions, renseignements ou réclamations concernant les parcs départementaux.