print
 

Des astuces favorables au Martin-pêcheur d’Europe

En 2017, la Direction de la nature, des paysages et de la biodiversité (DNPB) du Département de la Seine-Saint-Denis a missionné le bureau d’études Ecoter pour une étude pré-opérationnelle pour réfléchir à des aménagements favorables au Martin-pêcheur d’Europe.

Le Martin-pêcheur est présent dans nos parcs et forêts, sur les plans d’eau et cours d’eau. Cependant, il ne semble pas encore avoir trouvé les conditions nécessaires pour réaliser l’ensemble de son cycle de vie sur le territoire de la Seine-Saint-Denis.

Cette espèce est reconnaissable facilement à ses couleurs vives (bleu et orangé) et c’est un oiseau très territorial. Il défend son lieu de vie bec et ongles pendant la période de reproduction. Par ailleurs, le Martin-pêcheur niche dans des terriers creusés dans des berges très abruptes, mais ce type d’habitat est peu commun en Seine-Saint-Denis.

C’est pourquoi l’étude réalisée par Écoter propose plusieurs aménagements de berges sur trois parcs et forêts : la forêt régionale de Bondy gérée par l’Agence des Espaces Verts et les parcs départementaux du Sausset et de la Haute-Île.
L’étude propose aussi des actions simplifiées sur trois bassins qui, en raison de leur composition floristique et leur proximité avec de grands espaces verts, pourraient constituer des zones relais pour le Martin-pêcheur. Il s’agit des bassins de la Mollette (La Courneuve), des Brouillards (parc départemental Georges-Valbon) et de Tremblay-en-France.
La mise en place de l’ensemble des propositions du bureau d’études pourrait faire l’objet de futurs contrats de restauration Natura 2000. Les actions sont en effet éligibles au Fond Européen Agricole de Développement Rural (FEADER).

> Pour en savoir plus : odbu@seinesaintdenis.fr


Merci à Olivier Hepiegne pour les photos d’illustration de l’article.

seine-saint-denis.fr

Retrouvez toute la vie du département sur le site officiel de la Seine-Saint-Denis

Contacts

Pour toutes suggestions, renseignements ou réclamations concernant les parcs départementaux.