print
 

Des hauts-fonds à roseaux pour le Blongios nain à la Haute-Île

Dans le cadre du contrat Natura 2000 pour l’accueil du Blongios nain sur le parc départemental de la Haute-Île, des travaux d’aménagement de hauts-fonds ont eu lieu sur les bassins 1 et 2. Ils se sont déroulés en novembre 2016 pour profiter d’une période de basses eaux et de l’absence de nidification.

Ces travaux ont consisté à reprofiler la pente des berges pour la rendre plus douce et aménager une zone de hauts-fonds qui favorisera l’extension des roselières et la nidification du Blongios nain.

Un fossé de 1,5 m de large et de 40 cm de profondeur a été créé entre le bas des berges et les zones de hauts-fonds, elles-mêmes parcourues de « noues » perpendiculaires au fossé et creusées tous les 10 m. Ces zones inondées visent à garantir un niveau d’eau minimum pour accueillir au mieux la faune aquatique.

Les mouvements de terre déplacés in situ sont estimés à 2100 m3. 700 m2 de nattes pré-cultivées de Phragmites ont été mis en place sur les 3450 m2 concernés par les travaux. Ces nattes ont la particularité de pouvoir se développer même partiellement immergées, ce qui permet d’accélérer la colonisation de ces nouveaux milieux par la végétation puis la faune.

seine-saint-denis.fr

Retrouvez toute la vie du département sur le site officiel de la Seine-Saint-Denis

Contacts

Pour toutes suggestions, renseignements ou réclamations concernant les parcs départementaux.