print
 

Des protocoles pour les gestionnaires

Découvrez des protocoles conçus pour les gestionnaires, pour évaluer la qualité écologique des espaces verts. L’ODBU peut vous aider à les mettre en œuvre.

Propage

Le « Protocole Papillons Gestionnaires » (Propage) de suivi des papillons de jour fait partie du programme national Vigie-Nature de sciences participatives. Conçu par le Muséum national d’Histoire naturelle et piloté par l’association Noé Conservation, il s’adresse aux gestionnaires d’espaces de nature, invités à compter les papillons dans les espaces verts dont ils ont la charge.

Le bénéfice est double :
-  pour les chercheurs : pouvoir étudier et préserver les papillons à partir des résultats accumulés par les participants, en apprendre plus sur la gestion des espaces verts en France ;
-  pour les gestionnaires : suivre la biodiversité des espaces dont ils s’occupent et comprendre quels aménagements lui sont les plus favorables.

Les services des parcs départementaux participent au Propage depuis plusieurs années, aidés par l’ODBU qui propose aux agents formation et accompagnement à la réalisation du protocole.

Florilèges - prairies urbaines

Le Département de la Seine-Saint-Denis, en partenariat avec le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), le Conservatoire botanique national du Bassin parisien (CBNBP), Natureparif et Plante et Cité, a travaillé en 2014 et 2015 à la création d’un protocole de suivi de la flore en milieu urbaine, Florilèges - Prairies urbaines.

Ce programme est né de la réflexion suivante : grâce à la mise en œuvre de la gestion différenciée dans les parcs et espaces verts, les prairies ont progressivement remplacé les gazons urbains. De nombreux questionnements sont alors apparus, concernant la gestion, le rendu paysager, ou l’évolution de ces espaces.

Les gestionnaires souhaitent aujourd’hui pouvoir évaluer la qualité de ces milieux, leur dynamique et leur évolution – ou non – vers une friche, un gazon ou un fourré. Ce suivi botanique leur propose un indicateur de la qualité écologique et de l’effet des pratiques de gestion sur leurs prairies.

seine-saint-denis.fr

Retrouvez toute la vie du département sur le site officiel de la Seine-Saint-Denis

Contacts

Pour toutes suggestions, renseignements ou réclamations concernant les parcs départementaux.