print
 

Des sciences participatives pour tous

Aidez l’ODBU à protéger la biodiversité dans le département, en participant aux différentes actions de sciences participatives développées sur le territoire.

Parmi les missions de l’Observatoire, figure en bonne place la volonté de permettre l’appropriation par les habitants des enjeux de la nature en ville, en initiant des démarches de médiation. Et comme les habitants de la Seine-Saint-Denis ont leur rôle à jouer dans la connaissance de la nature des villes, l’ODBU met en place et se fait le relais de plusieurs initiatives de sciences citoyennes, également appelées sciences participatives.

De quoi s’agit-il ?

Un programme de sciences participatives est un programme de collecte d’informations impliquant une participation du public, dans le cadre d’une démarche scientifique.

L’application des sciences participatives dans le domaine de la biodiversité se décline en trois objectifs :
- Obtenir des données sur la nature et la biodiversité pour étudier son état de santé,
- Produire des outils de sensibilisation et d’éducation à la nature et à la biodiversité,
- Former une communauté et mobiliser autour d’enjeux liés à la nature.
Selon la définition donnée par le Collectif national Sciences Participatives – Biodiversité, dont fait partie le Département de la Seine-Saint-Denis.

En sciences du vivant, les chercheurs font un constat : ils ne sont pas assez nombreux pour mesurer l’impact des dérèglements climatiques sur les espèces de la faune et de la flore. En offrant aux scientifiques des données de terrain essentielles, dans toute la France, les observateurs volontaires participent ainsi à l’amélioration des connaissances sur la biodiversité ordinaire et leur permettent de répondre aux questions qu’ils se posent face aux changements globaux.

L’ODBU : relais local du programme Vigie-Nature pour la Seine-Saint-Denis

Dès sa création, l’Observatoire s’est intéressé à ces questions de sciences citoyennes. Il est ainsi devenu relais local du programme national Vigie-Nature(Muséum national d’Histoire naturelle) en Seine-Saint-Denis.

Vigie-Nature est un programme de sciences participatives qui consiste à suivre les espèces communes (animaux et plantes) à l’échelle nationale, au travers d’une quinzaine de protocoles, grâce à des réseaux d’observateurs volontaires. On appelle cela un programme de suivi.

L’ODBU promeut les protocoles de Vigie-Nature :

  • lors d’évènements auprès du grand public,
  • en direction de ses Observ’acteurs,
  • en direction des collégiens, grâce au parcours éducatif « Observ’acteur au collège » qui met en pratique les protocoles de Vigie-Nature École dans les établissements scolaires du département,
  • en direction des agents du Conseil départemental. En effet, les services des parcs départementaux mettent en œuvre des protocoles pour les gestionnaires d’espaces verts. L’ODBU les accompagne pas à pas !

Une initiative de la Seine-Saint-Denis : Observ’acteur de la biodiversité

Mais l’ODBU ne s’arrête pas là. Il a créé sa propre initiative de sciences participatives : Observ’acteur de la biodiversité en Seine-Saint-DenisObserv’acteur de la biodiversité, dédiée aux habitants du département et qui a pour but d’enrichir la base de données départementale sur le patrimoine naturel.







Pour célébrer les sciences citoyennes : « 24H pour la biodiversité »

Pour valoriser ces initiatives de sciences citoyennes déployées tout au long de l’année, il existe un temps fort annuel, pédagogique et festif, qui rassemble les Séquano-Dyonisiens dans les villes, les parcs départementaux et les espaces verts du département : les « 24H pour la biodiversité en Seine-Saint-Denis ».

















Ressources

seine-saint-denis.fr

Retrouvez toute la vie du département sur le site officiel de la Seine-Saint-Denis

Contacts

Pour toutes suggestions, renseignements ou réclamations concernant les parcs départementaux.