print
 

Deux nouveaux contrats de restauration pour le multi-site Natura 2000 de la Seine-Saint-Denis !

Chaque année, les équipes départementales élaborent des actions favorables aux douze oiseaux Natura 2000 de la Seine-Saint-Denis. Il s’agit de travaux éligibles à des subventions du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER). En 2017, deux nouveaux contrats Natura 2000 ont vu le jour…

Le premier contrat Natura 2000, au parc départemental Georges-Valbon, a comme objectif – dans les deux ans à venir – la végétalisation des berges du Lac des Oiseaux, dans le but d’offrir ressources alimentaires et lieux pour nicher au Blongios nain, au Butor étoilé, mais aussi aux espèces de rousseroles.

Deux campagnes successives de plantation de roselières adultes provenant d’autres plans d’eau du parc seront réalisées. Les végétaux - des phragmites principalement - seront placés sous des bacs grillagés pour éviter leur consommation par les oiseaux brouteurs, notamment la Bernache du Canada. Cette expérimentation de replantation sera suivie avec attention en raison de son caractère innovant et inspirant pour les autres parcs, mais également pour déterminer son impact sur les oiseaux ciblés.

Le second contrat, mis en œuvre au parc départemental de la Haute-Île, a pour objectif d’accroître le potentiel d’accueil de la Sterne Pierregarin, également appelée hirondelle de mer, pour son vol gracieux. Dans le milieu naturel, cette espèce de la famille des mouettes et des goélands vit en colonie sur des zones recouvertes de galets blancs. En France comme en Seine-Saint-Denis, peu de milieux naturels sont encore disponibles et c’est pourquoi, depuis quelques années, les radeaux à sternes se multiplient dans les parcs départementaux (photo ci-contre). Si le parc de la Haute-Île en dispose déjà, ses équipes souhaiteraient accueillir encore plus de Sternes. Six nouveaux radeaux viendront composer deux structures, d’une superficie totale de 80 m².

Les travaux des deux contrats seront réalisés de façon à respecter le cycle de vie des espèces et l’équilibre des milieux. Les équipes techniques ainsi que les entreprises mandatées seront au petit soin avec nos pensionnaires, pour qu’ils se sentent bien et restent en Seine-Saint-Denis !

seine-saint-denis.fr

Retrouvez toute la vie du département sur le site officiel de la Seine-Saint-Denis

Contacts

Pour toutes suggestions, renseignements ou réclamations concernant les parcs départementaux.