print
 

Florilèges - prairies urbaines

Dans le cadre de la promotion du programme de sciences participatives, Florilèges-prairies urbaines, le Département de la Seine-Saint-Denis en partenariat avec le Muséum National d’Histoire Naturelle, le CBNBP, Natureparifet Plante&Cité a réalisé un tutoriel vidéo de la mise en œuvre de ce protocole.

 Présentation du protocole Florilèges-Prairies urbaine :

Les gestionnaires d’espaces verts souhaitent connaître l’effet de leurs pratiques de gestion (tonte, pâturage, fauche) sur la qualité écologique des prairies (type de plantes, insectes...), mais également évaluer la dynamique et l’évolution de ces milieux (rapidité du développement des végétaux, pousses d’arbustes...). Les scientifiques se sont associés à ces questionnements en apportant des outils adaptés pour y répondre, sous la forme d’un suivi standardisé de la flore des prairies.

Ce suivi, Florilèges-prairies urbaines, concerne les prairies urbaines de la moitié Nord de la France. Il a pour objectif de recueillir des données sur ces écosystèmes pendant une longue période et sur une large surface géographique. Les gestionnaires sont ainsi invités à contribuer à un effort collectif de récolte de données sur la flore des prairies. Ces données permettront de calculer un indicateur de la qualité écologique des prairies en relation avec les modes de gestion associés et par là même de fournir un outil d’aide au choix des pratiques à favoriser sur le terrain.

 Un tuto vidéo pour Florilèges - prairies urbaines :

Dans le cadre de la promotion du programme de sciences participatives, Florilèges-prairies urbaines, le Département de la Seine-Saint-Denis en partenariat avec le Muséum National d’Histoire Naturelle, le CBNBP, Natureparif et Plante&Cité à réalisé un tutoriel vidéo de la mise en œuvre de ce protocole.


Ce programme à pour objectif d’évaluer la qualité écologique des prairies des parcs urbains en identifiant les plantes qu’on y trouve. Ce tutoriel vidéo donne à voir comment se déroule une formation et les gestionnaires y trouverons toutes les étapes nécessaires à sa mise en place.

 Un outil qui vient compléter l’offre lié au protocole :

Cette vidéo de démonstration vient compléter l’offre existante sur florilège :
- Guide "la clé des prairies",
- Guide pour le gestionnaire,
- Protocole, relevés... 

et très bientôt une clé de détermination illustrée sera disponible sur les treize espèces de poacées présentes dans le guide comprenant des dessins des espèces notamment des détails facilitant leur identification.

Deux ans seulement après son lancement officiel, de nombreux gestionnaires ce sont impliqués dans ce programme : 155 participants répartis dans 27 structures ont suivis 157 sites au total. Plus de 60 participants étaient d’ailleurs présent à la restitution du bilan Florilèges qui s’est tenu en décembre 2016.

- Plus d’informations sur les outils du protocole sur le site internet www.florileges.info

Illustration home page - J. Cheval

seine-saint-denis.fr

Retrouvez toute la vie du département sur le site officiel de la Seine-Saint-Denis

Contacts

Pour toutes suggestions, renseignements ou réclamations concernant les parcs départementaux.