print
 

Formation Natura 2000 : la connaissance au service de la préservation

Gestionnaires, associations locales et observ’acteurs de la biodiversité ont pu profiter au premier semestre 2017 d’une formation inédite sur la connaissance des douze espèces d’oiseaux rares qui font de la Seine-Saint-Denis un territoire Natura 2000.

Ce cycle de formation, principalement réalisé sur le terrain, a débuté le 8 mars en pleine période de recherche de territoires pour les pics (Pic noir, Dryocopus martius, et Pic mar, Dendrocoptes medius) et s’est terminé le 16 juin à l’envol des Bondrées apivores (Pernis apivorus).

Le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis (animateur du multi-site séquano-dyonisien Natura 2000) ainsi qu’un expert ornithologue du bureau d’études Ecoter ont encadré chacune des sorties, comptant quinze personnes maximum. Les participants ont pu apprendre les trucs et astuces pour distinguer les oiseaux et découvrir de nouveaux parcs et forêts, dans la joie et la bonne humeur. Pour l’animateur, l’objectif était dans un premier temps de sensibiliser les acteurs du territoire à la connaissance de ces espèces particulières. Dans un second temps, toutes les données récoltées permettront la réalisation d’actions pour améliorer les habitats, à l’échelle du site Natura 2000.


Lors des 8 sessions de formation, plus de 400 observations ont été comptabilisées, regroupant environ 70 espèces différentes d’oiseaux. Les participants, très satisfaits, ont aussi pu profiter des compétences naturalistes variées des encadrants, pour parfaire leur connaissance sur la gestion de la faune et de la flore.

seine-saint-denis.fr

Retrouvez toute la vie du département sur le site officiel de la Seine-Saint-Denis

Contacts

Pour toutes suggestions, renseignements ou réclamations concernant les parcs départementaux.