OBSERV'ACTEUR

?

Grand Cormoran

Famille :
Phalacrocoracidae
Cycle de vie :
Nicheur, migrateur et hivernant peu commun
Rareté - protection / menace :
Peu commun, visible toute l’année. C’est une espèce protégée en France et donc en Seine-Saint-Denis ! Avant d’être protégé, le Grand Cormoran était en voie d’extinction.


Comment le reconnaître ?

Ce grand oiseau de 90 cm de long pour environ 150 cm d’envergure est une espèce grégaire, c’est-à-dire qui forme des rassemblements pour se reproduire (colonie) ou dormir (dortoir).

Il arbore un plumage noir à reflets métalliques bleus ou verts, avec un dos de couleur bronze, à motif écailleux noir. Ses joues et sa gorge sont blanches et une tâche jaune s’étend à la commissure de son bec, épais et légèrement crochu. Ses yeux verts émeraude sont caractéristiques, tout comme sa posture debout les ailes déployées pour les faire sécher.

Il vit sur les côtes rocheuses ou sablonneuses, dans les estuaires, près des grands cours d’eau, y compris à l’intérieur des terres. Il niche dans les arbres, sur les falaises et quelquefois sur les étangs, lacs et anciennes gravières. Le Grands Cormoran est habituellement silencieux en dehors des zones où il se rassemble avec ses congénères.

C’est un bon nageur ; il peut plonger jusqu’à 16 mètres de profondeur pour capturer ses proies (poissons).



Crédits photos : Michaël Duclos (1), Olivier Hepiegne (2), Wikicommons - Alpsdake (3).

Vous avez vu cette espèce ?
Nous avons besoin de vos coordonnées pour que votre observation soit validée.