print
 

Inventaire des mares pédagogiques dans les collèges de la Seine-Saint-Denis

Le Département de la Seine-Saint-Denis poursuit sa politique d’accompagnement de projets pédagogiques autour des mares pédagogiques présentes dans certains collèges. Cette année, l’ODBU y est associé !


En 2017, le Conseil départemental s’est associé, via l’Observatoire départemental de la biodiversité urbaine (ODBU), au Conservatoire botanique national du Bassin parisien (CBNBP) et à l’Association des Petits débrouillards pour réaliser un état des lieux des mares pédagogiques livrées en 2015 en même temps que les bâtiments, dans le cadre de la construction de quatre nouveaux collèges.

Les élèves des collèges Barbara à Stains, Cesaria Evora à Montreuil, Jean-Jaurès à Villepinte et Anatole France à Pavillons-sous-Bois, ont ainsi pu accompagner sur le terrain Jérémy Détrée – chargé d’études Flore-Habitats au CBNBP – pour découvrir ou redécouvrir les mares à leur disposition, échanger sur les enjeux actuels de biodiversité et plus largement sur le métier de chercheur. Les inventaires réalisés par le CBNBP seront présentés aux établissements participants fin 2017.

Cette collaboration, qui se poursuivra donc sur l’année scolaire 2017-2018, a pour objectif d’intéresser et d’investir les établissements concernés dans la gestion, l’entretien et l’exploitation pédagogique des mares et par extension des coins nature. Il s’agit d’en assurer la pérennité et d’en faire, à terme, de véritables espaces refuge pour la biodiversité de la Seine-Saint-Denis.

Photo - Légende : La mare pédagogique du collège Barbara à Stains

seine-saint-denis.fr

Retrouvez toute la vie du département sur le site officiel de la Seine-Saint-Denis

Contacts

Pour toutes suggestions, renseignements ou réclamations concernant les parcs départementaux.