print
 

Je me lance

Créer une mare dans votre établissement c’est donc possible. En suivant quelques règles simples, cet aménagement sera vite viable et exploitable même dans l’environnement hautement fréquenté qu’est le collège.

Si le Département propose de vous accompagner dans cette démarche, il est néanmoins possible de créer cet aménagement de manière autonome à votre rythme.

En autonomie

Vous avez le budget, les matériaux, les outils, les forces vives en interne, et la phase de création de la mare fait partie intégrante de votre projet, alors rien ne vous empêche de vous lancer.

Retrouvez ici quelques fiches conseils qui vous aideront à bien penser l’intégration de votre mare dans l’enceinte du collège et à planifier les travaux de manière à éviter les mauvaises surprises et l’essoufflement de votre projet.

Ressources

Des exemples de projets réussis :
- Une mare écologique au Lycée Laurencin de Mennecy
- Création d’une mare partagée entre 4 collèges d’Auxerre

Avec l’accompagnement du Département

Vous ne disposez pas des ressources nécessaires à la création de la mare en interne, vous souhaitez déployer votre projet sur plusieurs années, en vous appuyant sur un travail avec différentes classes, encadrées par différents référents au sein de l’établissement.
Le Département a imaginé un accompagnement adapté tenant compte des délais de validation de l’administration autant que du temps nécessaire à la mise en place d’un projet d’établissement dans la perspective de la création d’un aménagement durable  :

Année scolaire N -> la demande

Entre le 1er janvier et le 1er mai de l’année N , l’établissement formule explicitement sa demande de création de mare par le biais d’un courrier sur papier libre daté et signé par le chef d’établissement, auquel sont joints :
- le protocole de mise en œuvre « une mare dans mon collège » signé (Télécharger le PDF)
- le projet pédagogique précisant le nom du référent du projet mare, l’axe du projet d’établissement dans lequel le projet mare s’inscrit, les compétences du socle, les apprentissages des programmes scolaires visés, le(s) niveau(x) concerné(s) et le cadre d’organisation sur et/ou hors temps scolaire.

Ces éléments sont transmis par courrier ou mail au Conseil général :

Conseil général de la Seine-Saint-Denis
Direction de la Nature, des Paysages et de la Biodiversité
Hôtel du Département
93006 Bobigny Cedex
crichard@cg93.fr

Le dossier complet est étudié en commission et reçoit une réponse au plus tard en juin de l’année scolaire N.


Année scolaire N+1 -> l’installation de la mare

Si la demande est acceptée, entre le 1er septembre de l’année N et le 1er mai de l’année N+1, les services techniques du Département se chargent de programmer et suivre les travaux de création de la mare :
- creusement,
- mise en eau,
- sécurisation des abords de la mare en lien avec les équipes administratives et pédagogiques du collège.


Année scolaire N+2 : végétalisation de la mare

La mare installée est une mare pédagogique, elle est créée pour permettre en toute sécurité l’observation de la faune et de la flore des zones humides avec des élèves. Mais c’est également une mare à visée biodiversité, un refuge pour la faune et la flore diversifiée de la Seine-Saint-Denis.
Le principe est par conséquent de favoriser la colonisation naturelle de cette mare en la végétalisant a minima mais en créant à proximité des zones refuges propices à l’accueil d’espèces qui contribueront à faire de la mare un milieu vivant.

Que vous ayez réalisé votre mare seul ou avec l’aide du Département, pensez à rejoindre le réseau des porteurs de projet "une mare dans mon collège".

seine-saint-denis.fr

Retrouvez toute la vie du département sur le site officiel de la Seine-Saint-Denis

Contacts

Pour toutes suggestions, renseignements ou réclamations concernant les parcs départementaux.