print
 

Jouez la nature, les objets buissonniers

Branches, feuilles, écorces, noix, joncs, herbes… découvrez les jouets spontanés et éphémères que l’on peut réaliser au cours d’une balade, en parcourant l’exposition « Jouez la nature, les objets buissonniers » du samedi 4 février au dimanche 26 mars à la Maison du parc.

L’envie qu’ont les enfants de ramasser des feuilles, des bouts de bois, des cailloux, des fruits secs, pour ensuite les transformer en jeux, est intemporelle.

Jouer est souvent synonyme de « fabriquer ». Faire ses jouets à partir d’éléments naturels, comme à l’époque où les magasins de jouets n’existaient pas, c’est faire avec ce que l’on a, ce que l’on trouve autour de chez soi, à la lisière des forêts ou dans les endroits sauvages des villes, en fonction des saisons et des lieux, en ramassant sans perturber le milieu.

Avec un coup de main et un petit couteau, en s’exerçant plusieurs fois, les jouets prennent vie, de manière durable ou éphémère.

La Maison du parc de L’Île-Saint-Denis a le plaisir de vous présenter l’exposition « Les jouets buissonniers » qui propose de nombreux objets très beaux et simples à la fois : des personnages nature, de la musique buissonnière, des jeux d’agilité… Un patrimoine populaire, universel et en lien avec la nature qui nous entoure venant de Bretagne.

INFOS
- Une exposition de la Maison du patrimoine de Brocéliande
- RDV à la Maison du parc de L’Île-Saint-Denis
- Du 4 février au 26 mars (les week-ends de 13h30 à 17h30).

seine-saint-denis.fr

Retrouvez toute la vie du département sur le site officiel de la Seine-Saint-Denis

Contacts

Pour toutes suggestions, renseignements ou réclamations concernant les parcs départementaux.