print
 

La Maison des abeilles

La Maison des abeilles est un équipement de sensibilisation du grand public, du public scolaire et extra-scolaire à une activité mal connue mais au succès grandissant : l’apiculture.

 L’origine du projet

Le projet de cet équipement s’appuie sur l’existence d’un ancien rucher construit dans les années 80 au cœur de la zone « nature » du Parc Forestier de la Poudrerie et détruit par la tempête de 1999.
L’Agence des Espaces Verts, gestionnaire des lieux de janvier 1999 à décembre 2010, et la Région Ile-de-France ont souhaité pérenniser cette activité, de façon à sensibiliser le grand public à l’apiculture, son intérêt et ses menaces.
Il a ainsi été décidé de réaliser un équipement entièrement dédié à cette activité et de l’appeler : La Maison des abeilles. Cette dernière a ouvert ses portes au public en 2006.

 Un bâtiment conçu pour l’accueil du public

L’architecture de la Maison des abeilles ne laisse pas indifférent. La forme ronde de l’équipement a été choisie pour le sentiment de sécurité qu’elle procure. Cette forme est souvent utilisée pour la construction des bâtiments d’accueil du public, notamment ceux recevant des enfants.
La rotonde et son enveloppe extérieure évoquent quant à elles, la forme de la visière de l’apiculteur. Le matériau utilisé, le bois exclusivement, contribue aussi à la convivialité du bâtiment, en harmonie avec son environnement forestier.

Dans la salle principale, lumineuse et aménagée pour l’accueil de groupes, se trouvent de nombreux supports pédagogiques et tout le matériel nécessaire de la récolte du miel jusqu’à son conditionnement.
Par sa grande baie vitrée donnant sur les ruches, la salle est étudiée pour observer le travail de l’apiculteur à l’extérieur et suivre à l’intérieur les gestes du métier, de la « désoperculation » des cires gorgées de miel, à l’extraction et à la mise en pot du miel.
Une ruche pédagogique vitrée en lien avec l’extérieur permet l’observation d’un essaim d’abeilles en toutes saisons, et même une web-cam permet de suivre le ballet incessant de ses travailleuses infatigables.

 Aujourd’hui...

Aujourd’hui le rucher pédagogique est composé de 20 ruches qui appartiennent au Département de la Seine-Saint-Denis et dont le miel est récolté deux fois par an : début juin après la floraison des Robiniers faux-acacias (appelés couramment acacia) et fin-août/début septembre. Chaque année près de 500 kilos de miel sont récoltés. Celui-ci est ensuite mis en pot pour la vente lors des journées portes ouvertes ou pour être offert aux classes visitant la Maison.
Ce sont en effet près de 200 classes et centres de loisirs principalement de primaire qui viennent découvrir chaque année la vie de l’abeille et le travail de l’apiculture.

Depuis janvier 2013, un partenariat entre le Département de la Seine-Saint-Denis et la Société Centrale d’Apiculture (SCA) a été mis en place par convention. Cette association est chargée de la gestion des ruches du site, de la récolte et de la vente du miel du parc.

L’équipe composée de 8 apiculteurs bénévoles participe également aux portes ouvertes de la Maison des abeilles qui ont lieu fin juin et mi-septembre.

La SCA a été créée il y a plus de 150 ans, elle est basée au jardin du Luxembourg à Paris et propose des formations d’initiation à l’apiculture.

- Plus d’informations sur le site Internet de la SCA

 Visites de la Maison des abeilles

- Groupes scolaires (sur réservation)
En toute saison du mardi au vendredi : selon calendrier.

- Centres de Loisirs (sur réservation)
En toute saison, mercredi et vacances scolaires : à 10h30 et à 14h30.

- Grand public
De 10h00 à 18h00 lors des journées portes ouvertes.

Emmanuel Sénigout - Animateur du site
Maison des Abeilles : 01 71 29 22 69

seine-saint-denis.fr

Retrouvez toute la vie du département sur le site officiel de la Seine-Saint-Denis

Contacts

Pour toutes suggestions, renseignements ou réclamations concernant les parcs départementaux.