print
 

La Web app’ Observ’acteur fait peau neuve avec sa V2, grâce aux observ’acteurs

Mis en ligne au printemps 2015, la Web app’ a connu déjà quelques transformations depuis sa création. Découvrez en avant première la future mise à jour prévue pour le printemps 2017.

Le site de saisie mobile ou "Web app’" Observ’acteur, disponible à partir du portail cartographique du Département (Géoportail93), a été mis en ligne au printemps 2015 et a connu déjà quelques transformations depuis sa création. Il a largement été adopté par les utilisateurs, puisqu’une soixantaine d’observ’acteurs l’utilisent aujourd’hui pour nous transmettre leurs observations naturalistes.

S’il facilite à la fois la saisie des informations – du côté des participants – et leur traitement pour validation scientifique et intégration à la base de données départementale sur le patrimoine naturel – du côté ODBU –, ce dispositif demande encore à être amélioré, comme en témoignent les nombreuses demandes de perfectionnement adressées par les observ’acteurs. Le Département a entendu ces recommandations et, dans un souci de co-élaboration de l’outil, s’est lancé depuis l’automne 2016 dans le développement d’une nouvelle version de la Web app’, plus dynamique, plus pratique, plus adaptée aux besoins de ses utilisateurs.

Cette « V2 » va voir le jour au printemps prochain. Pour aller plus loin dans la collaboration avec son réseau, l’ODBU a sollicité les observ’acteurs de la biodiversité pour constituer un véritable panel de testeurs, en contact avec la cellule coordinatrice de l’ODBU, mais aussi avec le service de la Direction de la stratégie, de l’organisation et de l’évaluation du Conseil départemental (DSOE), en charge du développement et de la maintenance du site mobile.

Quelles nouveautés au programme ? Entre autres fonctionnalités originales, la possibilité de revenir et le cas échéant corriger ses propres données saisies, l’auto-validation des données pour les espèces communes, la validation scientifique en ligne par les experts du Muséum national d’Histoire naturelle, la création d’un « carnet » pour chaque participant lui permettant de télécharger ses données saisies annuelles, etc….

seine-saint-denis.fr

Retrouvez toute la vie du département sur le site officiel de la Seine-Saint-Denis

Contacts

Pour toutes suggestions, renseignements ou réclamations concernant les parcs départementaux.