print
 

Le coin des sciences participatives à la Maison du Sausset

La Maison du parc départemental du Sausset s’est dotée d’un espace ouvert au public et dédié aux sciences citoyennes consacrées à la biodiversité, autrement appelées sciences participatives. N’hésitez pas à venir le découvrir !

{{En matière de sciences citoyennes ou participatives dans le domaine de la biodiversité, le parc départemental du Sausset est en pointe…}} C’est le {{premier parc départemental de la Seine-Saint-Denis à s’être doté d’une balade d’initiation à l’observation naturaliste}} – accessible depuis son smartphone grâce à des flashcodes disséminés dans le parc. Pour valoriser cette balade, un {{premier aménagement a été réalisé dans la Maison}} pour expliquer à la fois le {{principe d’« Observ’acteur » et celui de la promenade. }}Mais ce n’est pas tout ! Le {{Département de la Seine-Saint-Denis}} est également {{relais sur son territoire pour le programme national de sciences participatives du Muséum national d’Histoire naturelle : Vigie-Nature.}} Quel que soit votre niveau de compétence naturaliste, si vous êtes intéressé par l’observation de groupes d’espèces de la flore et de faune – comme les papillons, les escargots ou encore les herbes folles qui poussent le long des trottoirs – vous pourrez {{trouver à la Maison du parc de nombreuses informations et de la documentation}} qui vous permettront de tester les différents protocoles du programme.

En matière de sciences citoyennes ou participatives dans le domaine de la biodiversité, le parc départemental du Sausset est en pointe… C’est le premier parc départemental de la Seine-Saint-Denis à s’être doté d’une balade d’initiation à l’observation naturaliste – accessible depuis son smartphone grâce à des flashcodes disséminés dans le parc.

Pour valoriser cette balade, un premier aménagement a été réalisé dans la Maison pour expliquer à la fois le principe d’« Observ’acteur » et celui de la promenade. Mais ce n’est pas tout ! Le Département de la Seine-Saint-Denis est également relais sur son territoire pour le programme national de sciences participatives du Muséum national d’Histoire naturelle : Vigie-Nature. Quel que soit votre niveau de compétence naturaliste, si vous êtes intéressé par l’observation de groupes d’espèces de la flore et de faune – comme les papillons, les escargots ou encore les herbes folles qui poussent le long des trottoirs – vous pourrez trouver à la Maison du parc de nombreuses informations et de la documentation qui vous permettront de tester les différents protocoles du programme.

seine-saint-denis.fr

Retrouvez toute la vie du département sur le site officiel de la Seine-Saint-Denis

Contacts

Pour toutes suggestions, renseignements ou réclamations concernant les parcs départementaux.