print
 

Le jardin naturel

Depuis 2009, un espace à côté de la Maison du parc de La Bergère a été aménagé en jardin naturel. Une gestion différente et un hôtel à insectes en font un espace de refuge pour la faune du parc, un lieu d’animation et de démonstration lors des activités proposées par l’animateur du parc.

Une nouvelle gestion

L’aménagement de la parcelle n’a pas été très compliqué. Il a suffit de délimiter l’espace par de la barrière basse de châtaignier pour éviter la pénétration du public et des chiens errants, le reste n’a été qu’affaire de modification de gestion.

A l’instar de l’évolution de gestion dont le parc fait l’objet depuis quelques années, la parcelle n’est plus tondue fréquemment mais fauchée une fois par an à la fin de l’été. La palette d’espèces herbacées déjà en place a été enrichie par le semis d’autres espèces de friches.
Pareillement, les arbustes et arbres, même ornementaux, ont été conservés mais complétés par la plantation de quelques églantiers et aubépines. Les branches mortes sont laissées sur les arbres ou au sol.

Des activités et déjà quelques aménagements.

L’idée est de faire participer le public à l’aménagement du jardin naturel lors des animations. C’est ainsi que les plantations d’arbustes et semis de graines ont été réalisées avec des classes lors d’animations programmées dans le cadre des actions d’éducation à l’environnement proposées par la Direction de la Nature, des Paysages et de la Biodiversité.

L’équipement le plus visible est l’hôtel à insectes. Cette structure comprend des loges remplies avec différents éléments naturels (pailles, fagots de branches creuses, branches de bois,...) offrant à de nombreuses espèces d’insectes auxiliaires des jardins, des abris pour se protéger, se reproduire et passer l’hiver. Cet hôtel à insectes a été rempli par des collégiens à l’occasion de la journée de restitution du concours BiodiverCité en juin 2010.
D’autres aménagements comme la création d’une mare temporaire sont prévus.

seine-saint-denis.fr

Retrouvez toute la vie du département sur le site officiel de la Seine-Saint-Denis

Contacts

Pour toutes suggestions, renseignements ou réclamations concernant les parcs départementaux.