print
 

Le jardin pédagogique

Aménagé au premier semestre 2011, le jardin pédagogique du parc propose au public un nouvel équipement d’animation sur le parc. Destiné principalement aux animations scolaires et grand public, il sera aussi un espace de démonstration.

Son aménagement

D’une surface d’environ 1300 m², le jardin se situe dans la parcelle se trouvant entre la Grande Traverse et les Jardins familiaux de la Fosse aux fraises.
Il se divise en trois parties  :

- La partie démonstrative comprend des plantations pérennes, comme les aromatiques. Le projet d’élévation d’un « mur à pêches » permettra de présenter cette technique locale de conduite des pêchers.

- La partie pratique se constitue des deux parcelles et de bacs en hauteur destinées aux activités avec les écoles ou le grand public. De la graine ou du plant jusqu’à la récolte, il sera possible d’observer la pousse des tomates, haricots et autres légumes.
Outre de nombreux arbres et petits fruits plantés dans le jardin, une zone est particulièrement consacrée aux arbres-tiges donnant des fruits.

- Le verger est aménagé en trois étages dont la terre est soutenue par des gabions. Son sol a été ensemencé avec un mélange de prairie naturelle. Cette prairie idéale pour les insectes pollinisateurs et auxiliaires du jardin, sera fauchée une fois par an à la fin de l’été.

D’autres équipements sont déjà présents comme une zone réservée au compostage. Dans les mois à venir, un abri de jardin, un hôtel à insectes viendront compléter le jardin.

Les activités

En lien direct avec la future Maison du parc, les activités proposées sont en lien avec le programme d’éducation à l’environnement proposé pour le public scolaire mais aussi dans le cadre du calendrier des parcs destiné au public familial.
L’animation du jardin est menée principalement par l’association Société Régionale d’Horticulture de Montreuil en accord avec le parc.
De la graine à l’assiette, le programme a pour ambition de proposer des activités autour des techniques de jardinage, mais aussi de la transformation des produits. Des rencontres avec des professionnels seront également proposées.

seine-saint-denis.fr

Retrouvez toute la vie du département sur le site officiel de la Seine-Saint-Denis

Contacts

Pour toutes suggestions, renseignements ou réclamations concernant les parcs départementaux.