print
 

Le maraîchage participatif

L’espace de maraîchage participatif du parc départemental du Sausset est un lieu de production de légumes selon des pratiques respectueuses de l’environnement. C’est aussi un lieu de rencontre intergénérationnelle, où petits et grands sèment des graines ensembles. Chacun y met son grain de sel ou donne son coup de grelinette dans le jardin, pour construire ce potager collectif.

Un potager collectif en agriculture naturelle


L’activité maraîchère de la parcelle se déroule au fil des saisons avec la culture de légumes que l’on retrouve classiquement dans un potager : tomate, courgette, haricot en été et épinard, salade, navet en hiver. L’ensemble des légumes cultivés collectivement sont récoltés et partagés entre les participants aux ateliers.

Les légumes sont produits en respectant une agriculture dite « naturelle » qui suit les principes de l’agriculture de conservation :
- couverture permanente des sols,
- pas de travail du sol ou un minimum,
- apports en matière organique conséquents.


Ainsi cultivé, le sol est vivant. Il fournit aux légumes une nutrition équilibrée qui limite les maladies et sa biodiversité est propice au contrôle des ravageurs.

Les matériaux utilisés pour la conception et la gestion de cet espace ont tous vocation à être originaires du parc. Les buttes de cultures sont formées avec de la terre, du fumier de cheval (provenant des chevaux de la patrouille montée), ou du compost et sont recouvertes de foin ou de BRF (Bois Raméal Fragmenté). Le compost est produit sur la parcelle avec des déchets alimentaires et de la paille. Les cultures sont irriguées avec de l’eau de pluie récupérée.


Un poulailler est également présent sur site. Il accueille 2 poules prénommées : Poivre & Sel.
Elles aussi participent activement à la gestion écologique de la parcelle :
- en transformant les déchets alimentaires en engrais utiles aux cultures,
- en nettoyant la parcelle des limaces, insectes indésirables et herbes envahissantes.


Un lieu d’apprentissage et d’échange intergénérationnel


L’activité maraîchère est animée par le parc qui propose des ateliers d’apprentissage de techniques d’agriculture au naturel : compost, paillage, mulch, associations de cultures, engrais verts, soins aux plantes…

Les participants aux ateliers sont aussi les artisans de la parcelle. Chaque personne peut apporter ses connaissances ou réflexions pour faire avancer cette démarche collective, qu’elle soit débutante ou initiée.

Le lieu accueille également des enfants d’écoles primaires à l’occasion d’activités de jardinage et de sensibilisation à une alimentation saine et à l’agriculture durable.

seine-saint-denis.fr

Retrouvez toute la vie du département sur le site officiel de la Seine-Saint-Denis

Contacts

Pour toutes suggestions, renseignements ou réclamations concernant les parcs départementaux.