print
 

Le site Natura 2000 de la Seine-Saint-Denis : état de conservation des espèces patrimoniales et perspectives pour 2017

Le site Natura 2000 de Seine-Saint-Denis est le seul site d’Europe à être situé en zone urbaine dense. Classé pour la présence de douze oiseaux patrimoniaux, il se décompose en quinze entités sur le département. Il s’agit donc d’un site fonctionnant en réseau, où chaque parc ou forêt joue un rôle prédominant dans la conservation de ses espèces.

 Un suivi exhaustif difficile à mettre en œuvre pour les oiseaux Natura 2000

Selon le document d’objectifs (DOCOB) – qui donne les grandes orientations du site Natura 2000 –, le suivi de l’état de conservation des espèces est une priorité forte. Ainsi, des suivis sont réalisés chaque année ou de façon bisannuelle dans la majorité des entités Natura 2000 de la Seine-Saint-Denis, par les associations naturalistes locales. Ces expertises permettent de dresser un état des lieux de l’année en cours et définissent des tendances sur la durée.

Néanmoins, il n’est aujourd’hui pas possible d’évaluer de manière certaine les effectifs des populations d’espèces patrimoniales. Pourquoi ? D’une part, parce que la pression d’observation reste encore hétérogène sur l’ensemble du multi-site et d’autre part, parce que ces espèces sont parfois difficiles à observer. L’absence de données sur un site ne signifie pas que l’espèce n’est pas présente…

En 2016, la prospection plus fine de la Forêt régionale de Bondy par des étudiants de BTSA Gestion et Protection de la Nature du Cours Diderot a permis de mettre en évidence au moins cinq couples de Pics mars, alors que la population pour cette entité était estimée d’un à deux couples. Cette démarche prouve qu’il y a encore fort à faire pour mettre en place un relevé plus exhaustif !

 Des tendances contrastées selon les types d’espèces et l’état de santé de leurs habitats

Les données recueillies depuis une dizaine d’année permettent tout de même de dresser des tendances. En effet, les espèces des milieux humides (Blongios nain, Butor étoilé, Sterne pierregarin et Martin-pêcheur d’Europe) se portent bien avec des effectifs en croissance (voir le cas du Blongios nain) ou stables.

Il en va de même pour les espèces des milieux forestiers (Pic mar, Pic noir et Bondrée apivore) avec une stabilité des résultats. Les efforts de prospection sont à la hausse pour ces espèces (voir le cas du Pic mar), grâce à des associations locales qui s’investissent de plus en plus dans la connaissance de leur territoire.

Au contraire, les espèces des milieux ouverts ou semi-ouverts (Pie-grièche écorcheur, Busard Saint-Martin, Busard cendré, Gorgebleue à miroir, Hibou des marais) sont observées de manière assez irrégulières. Il est à ce jour impossible d’en extraire des tendances, tant les effectifs sont réduits et ponctuels à l’échelle départementale. Notons tout de même que les tendances nationale et régionale sont plutôt à la baisse pour ces espèces, étant donné la disparition progressive de leurs habitats (abandon des terres agricoles et urbanisation).

 Mais des informations essentielles pour la mise en place d’actions favorables à la biodiversité patrimoniale… et plus commune !

La récolte de données sur les espèces Natura 2000 du département est essentielle pour la mise en place d’actions et d’aménagements par les équipes gestionnaires. Elle oriente en effet les choix de gestion au fur et à mesure, en constituant de véritables indicateurs de qualité des habitats.

De plus, les espèces Natura 2000 sont dites « espèces parapluies ». Ainsi, tous les aménagements réalisés, par exemple, dans le cadre de contrats Natura 2000 (mesure contractuelle de restauration d’un milieu d’espèce Natura 2000, financée en partie par l’Europe), auront certainement un effet bénéfique sur l’ensemble des espèces proches.

Les aménagements d’ores et déjà réalisés laissent espérer de beaux jours pour les espèces du multi-site Natura 2000. Ce dernier devrait constituer pour les années à venir un bastion essentiel pour la biodiversité commune et patrimoniale de la Seine-Saint-Denis.

seine-saint-denis.fr

Retrouvez toute la vie du département sur le site officiel de la Seine-Saint-Denis

Contacts

Pour toutes suggestions, renseignements ou réclamations concernant les parcs départementaux.