print
 

Les Rencontres techniques du Paysage 2016 : quel bilan ?

Les Rencontres techniques 2016, organisées par le Département, se sont tenues le 8 novembre 2016 à la Mairie de Montreuil, en partenariat avec la ville de Montreuil, le lycée des Métiers de l’Horticulture et du Paysage de Montreuil, la délégation Île-de-France de l’Union Nationale des Entrepreneurs du Paysage, et le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement 93.

Au programme de cette édition : « l’Arbre, du jardin à la ville », fil conducteur de cette journée qui a rassemblé plus de 250 personnes, professionnels et étudiants.

La table ronde de la matinée a permis d’aborder les enjeux de valorisation du patrimoine arboré dans les rues, les parcs et les jardins. Les experts réunis ont évoqué cette question à la fois d’un point de vue historique et sensible, mais également technique, en se basant sur des exemples concrets de la ville du Raincy ou encore de la Métropole du Grand Lyon.

L’après midi a été dédié à des balades urbaines permettant de partir à la découverte des paysages arborés de la ville de Montreuil. Accompagnés à la fois de spécialistes et d’artistes, trois parcours ont été proposés : l’arbre comme figure du paysage, l’arbre dans la trame verte et bleue et l’arbre comme mise en scène de la ville.
La journée s’est achevée à la Maison du parc départemental Jean-Moulin - Les Guilands. L’occasion pour les étudiants du Lycée horticole de Montreuil d’exposer leurs travaux de représentation du paysage sur Montreuil.


Les actes de cette journée d’échanges seront bientôt disponibles sur le site Internet des parcs départementaux !

seine-saint-denis.fr

Retrouvez toute la vie du département sur le site officiel de la Seine-Saint-Denis

Contacts

Pour toutes suggestions, renseignements ou réclamations concernant les parcs départementaux.