print
 

Les enjeux de Natura 2000 en Seine-Saint-Denis

Natura 2000 en Seine-Saint-Denis : un outil pour valoriser notre patrimoine naturel commun.

Le site Natura 2000 de la Seine-Saint-Denis est une Zone de Protection Spéciale car il a été désigné au titre de la Directive « Oiseaux », pour la protection de 12 espèces : Blongios nain, Butor étoilé, Gorgebleue à miroir, Martin pêcheur d’Europe, Sterne pierregarin, Busard Saint-Martin, Busard cendré, Bondrée apivore, Hibou des marais, Pie-grièche écorcheur, Pic noir, Pic mar.

A quoi sert le classement « Natura 2000 » pour les parcs et forêts de la Seine-Saint-Denis ?

- Protéger 12 espèces d’oiseaux

L’objectif n°1 du site Natura 2000 est de conserver 12 espèces d’oiseaux et leurs habitats naturels. Pour cela, plusieurs actions sont mises en œuvre : information du public dans les parcs, protection et des milieux naturels, suivi des populations d’oiseaux…

- Préserver les espaces naturels

Grâce à Natura 2000, certains projets font l’objet d’une étude d’incidences avant leur réalisation. Cela permet de connaître les impacts du projet sur l’environnement. Si le projet a des effets négatifs sur les espèces du site, alors il n’est pas autorisé à être réalisé. Par exemple, les constructions, les documents d’urbanisme des villes et certaines manifestations sportives, doivent faire l’objet d’une étude d’incidences.

- Améliorer les milieux naturels

Natura 2000 permet d’obtenir des financements européens, par exemple pour la réalisation de travaux en faveur des milieux naturels. Avec cette aide, des projets en faveur des 12 espèces du site vont être réalisés : aménagement des berges pour le Martin-pêcheur, création d’une roselière pour le Blongios nain, vieillissement des arbres pour le Pic noir et le Pic mar…

- Gérer la fréquentation

On estime à près de 10 millions le nombre de personnes qui fréquentent chaque année le site Natura 2000 de Seine-Saint-Denis ! En semaine ou le week-end, pour faire du sport ou pour se détendre en famille, les parcs et forêts du département sont ouverts à tous. Des actions sont mises en œuvre pour concilier les loisirs et la biodiversité. Les sentiers évitent généralement les secteurs où sont situés les nids des oiseaux, afin de ne pas déranger leurs petits.

- Faire découvrir un autre visage de la Seine-Saint-Denis

Loin des clichés du « tout-béton », la Seine-Saint-Denis offre à ses habitants des espaces naturels remarquables. De nombreuses espèces sauvages vivent dans les parcs et forêts du département, et même dans vos jardins. Natura 2000, c’est la reconnaissance, au niveau européen, de la présence d’une biodiversité exceptionnelle à deux pas de chez vous !

seine-saint-denis.fr

Retrouvez toute la vie du département sur le site officiel de la Seine-Saint-Denis

Contacts

Pour toutes suggestions, renseignements ou réclamations concernant les parcs départementaux.