print
 

Les oiseaux en hiver : Birdlab en Seine-Saint-Denis et le défi Observ’acteur de la saison

Cet hiver, l’observation des oiseaux nicheurs, communs ou patrimoniaux, a la part belle. L’ODBU encourage ses observ’acteurs à se saisir de leurs smartphones et à admirer les hivernants !

Cet hiver, l’ODBU encourage les citoyens à observer les oiseaux et à leur envoyer les données naturalistes collectées. Pour ce faire, plusieurs possibilités s’offrent au potentiel contributeur.

Tout d’abord, l’Observatoire a relancé depuis 2016 les appels à observations naturalistes sur le site Internet mobile de saisie des données Observ’acteur. Un challenge hivernal « Oiseaux » vous y attend. Tout est expliqué en ligne sur l’article dédiésur les pages Web de l’ODBU, n’hésitez pas à participer ! Les données, après validation scientifique, rejoindront la base de données départementale sur le patrimoine naturel. En cette fin du mois de janvier, on compte déjà 180 observations, soit 46 espèces contactées.

Et parce que le Département de la Seine-Saint-Denis est aussi relais local de l’initiative nationale de sciences participatives Vigie-Nature, le Muséum national d’Histoire naturelle et l’Observatoire proposent aux personnes intéressées de découvrir un protocole du programme tout à fait original : Birdlab. Il s’agit d’une manip’ scientifique qui consiste à mettre à disposition – pendant les mois d’hiver uniquement – de la nourriture à disposition des oiseaux. L’objectif scientifique est comprendre les comportements et stratégies déployés par les volatiles à la mangeoire (Qui est en compétition avec qui ? Qui se nourrit avec qui ? Qui passe le premier, ou le dernier ?...). Et pour enregistrer ses observations, rien de plus simple ! Tout se passe sur smartphone, grâce à une application très ludique.

Merci à notre Observ’acteur Olivier Hepiegne pour le cliché qui illustre la vignette de la Newsletter : un Épervier d’Europe photographié au parc départemental de la Haute-Île.

Sortie Birdlab

> Parc départemental du Sausset - Dimanche 5 février de 10h à 12h / Inscription

seine-saint-denis.fr

Retrouvez toute la vie du département sur le site officiel de la Seine-Saint-Denis

Contacts

Pour toutes suggestions, renseignements ou réclamations concernant les parcs départementaux.