print
 

Les punaises de lit : des parasites en recrudescence dans les villes

Les punaises de lit sont des insectes qui se nourrissent de sang, parasites externes de l’Homme. Elles semblent en forte augmentation depuis quelques années, notamment dans les grandes villes, partout dans le monde.

Il ne faut pas confondre punaise et punaise ! Des cas de plus en plus fréquents d’infestations de punaises de lit sont signalés dans les zones urbaines du globe, y compris en France et en Île-de-France, dans les habitations et les lieux de vie et d’accueil en collectivité.

Si l’on peut croire que ces insectes viennent du dehors, les punaises de lit (l’espèce la plus commune en France s’appelle Cimex lectularius) n’ont rien à voir avec les punaises vertes, totalement inoffensives, qui peuplent nos jardins, parcs et forêts. C’est l’Homme qui transporte les punaises de lit d’un lieu à un autre, via ses affaires (valises, sacs, meubles, vêtements…)

L’ODBU vous propose ici un document récapitulatif qui fait le point sur les punaises de lit et tord le cou à certaines idées fausses les concernant. Pour éviter la propagation, des informations précises sont utiles et les gestes de prévention à connaître absolument !

L’illustration générale de l’article provient de : http://www.alexanderwild.com

PDF - 67.9 ko
Punaise de lit
Doc info ODBU

seine-saint-denis.fr

Retrouvez toute la vie du département sur le site officiel de la Seine-Saint-Denis

Contacts

Pour toutes suggestions, renseignements ou réclamations concernant les parcs départementaux.