print
 

Martin-pêcheur d’Europe

Ce petit oiseau a un plumage bleu, vert et orange aux couleurs très vives. Son long bec est noir, sauf chez la femelle dont le dessous du bec est orange.

- Habitat : berges verticales des rivières, lacs, étangs et marais. Son nid est appelé « terrier » car il est creusé dans les berges des cours d’eau.
- Habitudes alimentaires : poissons de petite taille.
- Taille : 15 cm.
- Poids : 40 g
- Ponte : 6 à 7 œufs, jusqu’à 3 fois par an.

- Lieux fréquentés en Seine-Saint-Denis : le Parc de la Haute-Ile, le Parc de l’Ile-Saint-Denis, le Parc Georges-Valbon, le Parc du Sausset, le Parc des Beaumonts et le Parc forestier de la Poudrerie.

Cet oiseau, très rapide, peut voler à plus de 45 km/h ! La journée, il se poste sur un perchoir, avant de plonger en flèche à la poursuite d’un petit poisson. Il apprécie les eaux calmes et peu profondes, où il peut repérer facilement ses proies.

Dénué de plumes à la naissance, le Martin-pêcheur adulte peut passer 2 heures par jour à lisser et sécher ses plumes. Le lissage de ses plumes lui permet de nager plus vite dans l’eau. Sa couleur bleu métallique rappelle celle du reflet du soleil dans l’eau.

Cet oiseau ne migre pas. Cependant, des oiseaux originaires des pays du nord de l’Europe viennent parfois passer l’hiver en France, et repartent au printemps. C’est une espèce relativement rare, avec 10 000 à 30 000 couples estimés en France.

  • Présence de l'oiseau sur le Département
  • Habitat naturel
  • le Martin pêcheur d'Europe

seine-saint-denis.fr

Retrouvez toute la vie du département sur le site officiel de la Seine-Saint-Denis

Contacts

Pour toutes suggestions, renseignements ou réclamations concernant les parcs départementaux.