OBSERV'ACTEUR

?

Millepertuis perforé

Famille :
Hypericaceae
Cycle de vie :
Vivace (plante dont la durée de vie > 2 ans) – floraison de mai à août
Rareté :
Très commun


Comment le reconnaître ?

Le Millepertuis perforé mesure en général de 30 à 60 cm. Il est reconnaissable par ses fleurs jaune d’or arborant cinq pétales, groupées en ombelles. La tige porte des feuilles vert vif, ovales et couvertes d’une multitude de taches translucides ressemblant à des petits trous, comme s’il était perçé de « mille pertuis ».

On observe cette plante ubiquiste dans de nombreux habitats (exceptés les milieux humides) tels que des bords de chemin, des lisières de forêt, des talus ou des prairies.

Le pic de sa floraison, aux alentours du 24 juin, lui a valu aussi le surnom d’Herbe de la Saint-Jean. Le Millepertuis perforé est beaucoup utilisé en médecine, pour ses propriétés cicatrisantes, mais aussi antidépressives.



Mots-clés :
- Ombelle : disposition des fleurs portées par des pédoncules (tiges) fixés en un même point et qui se réunissent à leur sommet, rappelant la forme du parasol ouvert.
- Ubiquiste : Se dit d’une espèce dont la répartition est très étendue, parfois mondiale : on la trouve dans de nombreux milieux.

Crédits photos : Wikicommons - H. Zell (1), AnRo0002 (2), Michael H. Lemmer (3).

Vous avez vu cette espèce ?
Nous avons besoin de vos coordonnées pour que votre observation soit validée.