print
 

Miss Pomme

Organiser une campagne de vote pour élire la meilleure pomme de l’année et comprendre l’intérêt de diversifier nos modes culturaux et notre alimentation. En partenariat avec la Société Régionale d’Horticulture de Montreuil (SRHM).

 Présentation du projet

Public visé :
- Elèves de niveau 6ème.
- Adaptable aux élèves de niveaux 5ème à 3ème.

Principe :
2 classes pilotes de l’établissement organisent et mènent une session de dégustation proposant à d’autres élèves du collège d’élire la meilleure pomme de l’année parmi 4 candidates.

Finalité :
Faire prendre conscience aux élèves par une approche sensorielle, « l’art de la dégustation », de la diversité cultivée sur le territoire de la Seine-Saint-Denis.

 Déroulement du projet

Avec l’animateur :

2 visites de terrain :

  • Les vergers de Pomamour : RD 212 route de Compans 77410 Gressy en France (1/2 journée).
  • Les vergers de Molien : rue Samuel Beckett 77260 Ussy sur Marne (1/2 journée).


4 ateliers au collège :

  • Présentation du projet et premières notions sur le vocabulaire de la dégustation (1h).
  • Présentation et dégustation des 4 pommes candidates dans les classes pilotes (1h30).
  • Dégustation-vote menées par les élèves des classes pilotes (1/2 journée).
  • Proclamation des résultats et exposition des travaux menés en classe autour de la pomme (2 h).

En autonomie :
Organisation d’une campagne électorale / création d’une exposition autour du projet / préparation d’une cérémonie de proclamation des résultats.

L’animateur s’implique dans les phases préparatoires et d’évaluation de l’action et reste à disposition des professeurs tout au long du projet notamment en soutien sur les phases de mise en place de l’élection et de restitution.

 Objectifs pédagogiques du projet

Savoirs

  • Prendre conscience de la Biodiversité par l’entrée consommation et alimentation ;
  • Acquérir le vocabulaire descriptif de la dégustation ;
  • Comprendre la chaine de production du champ à l’assiette ;
  • Comprendre les principes d’une élection et plus largement de la démocratie participative.

Savoir-faire

  • Agir pour la promotion de la biodiversité ;
  • Mettre en œuvre une démarche de projet global ;
  • Etre éco-responsable au travers de la mise en œuvre d’une démarche civique.

Savoir-être

  • Investir les élèves dans un projet d’établissement, développer l’autonomie des élèves, favoriser l’ouverture et l’échange culturel au sein de l’établissement ;
  • Prendre conscience des problématiques et enjeux liés à la biodiversité en milieu urbain et être capable de modifier ses comportements alimentaires en conséquence ;
  • Permettre aux élèves de s’engager dans une action d’intérêt général, de prendre des initiatives, de gagner en estime de soi par la mise en place et l’animation d’un comité de pilotage des élections ;
  • Faciliter l’adaptation et favoriser la réussite des élèves à l’entrée au collège par la mise en place d’un projet commun créant du lien au sein de l’établissement (connaissance de tous les acteurs de l’établissement).

 Liens avec les programmes scolaires des classes de 6ème

Arts-plastiques :

  • Histoire de l’Art.
  • Découverte des peintres du XX ème siècle.
  • La nature morte.
  • Les techniques de reproduction.
  • Les graphistes de l’art nouveau.

Français :

  • Travail sur le lexique : vocabulaire des sensations.
  • Travail sur le dictionnaire : sens propre/ sens figuré- expressions autour de la pomme.
  • Etude de textes littéraires en rapport avec la pomme et ses symboles (ex : Textes fondateurs : Adam et Eve, La pomme de la discorde, Le jardin des Hespérides ; Contes : Blanche neige …).
  • Travaux d’écriture (ex : Elaboration de recettes, paragraphes argumentés, slogans pour la campagne électorale).
  • Expression orale (ex : compte rendu de visite, restitution d’expériences liées au goût).

S.V.T :

  • Dans la partie « Peuplement d’un milieu de vie par les végétaux »
    - De la fleur au fruit.
    - Influences de l’homme sur le peuplement d’un milieu.
  • Dans la partie « L’occupation du milieu varie au cours des saisons » :
    - Alternance des formes : bourgeons, fruits, fleurs.
  • Dans la partie « Des pratiques au service de l’alimentation humaine » :
    - La gestion rationnelle des cultures : cultures intensives / cultures raisonnées / cultures biologiques.
    - Santé et alimentation : Lutter contre l’obésité.
  • Dans la partie « diversité, parenté, unité des êtres vivants » ::
    - Définition d’une espèce (toutes les pommes appartiennent-elles à la même espèce ?), notion de variété.

Restitution, évaluation :
La cérémonie de proclamation des résultats pourra être un moment privilégié pour exposer les travaux spécifiques conduits dans les classes tout au long du projet. Une première évaluation du niveau d’implication de l’établissement dans le projet pourra être faite au vu de ces travaux présentés.

Par ailleurs une réunion préalable au lancement du projet permettra de fixer les objectifs pour chaque partenaire et de finaliser le montage du programme. Enfin une réunion bilan regroupant à nouveau tous les participants de l’action permettra de faire une évaluation la plus précise possible.

 Les plus du projet

- Un projet d’établissement transversal impliquant l’équipe administrative et l’équipe pédagogique.
- Un projet interdisciplinaire pour une meilleure cohérence de l’action.
- Un projet impliquant plusieurs classes à différentes échelles pour une sensibilisation plus large.

 Inscription

Pour en savoir plus et vous inscrire à ces parcours, cliquez ICI.

Vous serez redirigé vers le CRP - Centre de ressources des partenaires

À noter : la création d’un compte CRP est indispensable pour accéder au téléchargement des pièces jointes.

Si vous rencontrez des difficultés avec le CRP, n’hésitez pas à prendre contact avec nous sur parcoursedd@seinesaintdenis.fr

et pour tout complément d’information sur ce parcours, contactez :

Céline Richard
- Tél. : 01 43 93 98 22
- mail

seine-saint-denis.fr

Retrouvez toute la vie du département sur le site officiel de la Seine-Saint-Denis

Contacts

Pour toutes suggestions, renseignements ou réclamations concernant les parcs départementaux.