print
 

Nature en films

Retranscrire les évènements marquants, la beauté, les richesses naturelles d’une saison sur un espace naturel donné, au travers d’une séquence filmée.
En partenariat avec le Centre ORnithologique d’Ile-de-France (Corif).

 Présentation du projet

Nombre d’établissements pouvant accéder à ce programme /an : 4

Public visé :
- Elèves de niveau 6ème et 5ème.
- Adaptable aux élèves de niveaux 4ème et 3ème.

Finalité :
Le programme est bâti sur la réalisation de trois objectifs complémentaires à atteindre :

- Éveiller et sensibiliser les élèves à la richesse naturelle de leur territoire, mais aussi à sa fragilité ;
- Investir et valoriser des territoires de proximité que sont les parcs départementaux de la Seine-Saint-Denis ;
- Partager les émotions ressenties.

Principe : Le programme a pour originalité de donner aux élèves les moyens de s’exprimer par le biais de la création vidéo, accompagnés par des professionnels de l’image et des spécialistes de la nature en ville.

 Déroulement du projet

Le parcours se décline en deux format au choix :

- La classe découverte de 4 jours dans un parc départemental
(lundi, mardi, jeudi, vendredi d’une même semaine)
- Cinq modules de 2 heures répartis sur un trimestre.

avec le programme suivant :

La classe découverte

- Jour 1 :
La journée consistera à recueillir les représentations qu’ont les élèves de l’espace de nature dans lequel ils se trouvent et aiguiser leur regard pour appréhender les techniques de tournage. Les représentations initiales des élèves servent de base de travail. Elles permettent de rebondir sur les idées préconçues des élèves.

Accueil des élèves sur le parc ; Présentation du parc départemental choisi ; Découverte de la biodiversité du parc au travers d’une série d’activités concrètes et ludiques ; Présentation du projet Nature en Film (objectifs et finalité) ; Analyse critique de séquences documentaires existantes : sujets, points forts et faibles, messages véhiculé… ; Synthèse des faits marquants, spécifiques de la saison ;
Constitution des groupes de travail par thématique / sujet à filmer ; Réflexion par petits groupes, amorce de rédaction de scénarii : pourquoi je veux filmer ça ? Comment ? Qu’est-ce que je veux montrer ?

- Jour 2 :
Présentation du projet de scenario par chaque groupe d’élèves ; Présentation du vocabulaire de tournage, les différentes façons de filmer un documentaire, prise en main du matériel ; Repérage.

- Jour 3 :
Finalisation des scenarii ; Tournage ; Ecriture de générique ; Derushage ; Montage.

- Jour 4 :
Finalisation des tournages ; Montage ; Bilan de la semaine de projet ; Visionnage des réalisations.

Les Cinq modules de 2 heures répartis sur un trimestre

- Animation 1 (dans un parc départemental) :
Découverte du parc et de la biodiversité au travers d’une série d’activités concrètes et ludiques. Présentation du projet Nature en Film (objectifs et finalité).

- Animation 2 (au collège) :
Synthèse des faits marquants, spécifiques de la saison ; Analyse critique de séquences documentaires existantes : sujets, points forts et faibles, messages véhiculé… ; Constitution des groupes de travail par thématique / sujet à filmer
Réflexion par petits groupes, amorce de rédaction d’un scenario : Pourquoi je veux filmer ça ? Comment ? Qu’est-ce que je veux montrer ?...

- Animation 3 (dans un parc départemental) :
Présentation du projet de scenario par chaque groupe d’élèves ; Présentation du vocabulaire de tournage, les différentes façons de filmer un documentaire, prise en main du matériel ; Repérage.

- Animation 4 (dans un parc départemental) :
Repérage (Suite) ; Tournage .

- Animation 5 (au collège) :
Montage des séquences filmées ; Visionnage en classe entière.

 Liens aux programmes scolaires

Ce programme complète les notions fondamentales de sciences et de connaissance du monde qui doivent être acquises à l’issue du Cycle 3 et retravaillées en classe de 6ème.
Il propose d’aider les élèves à adopter une attitude raisonnée fondée sur la connaissance et accompagne le développement d’un comportement citoyen responsable vis-à-vis de l’environnement et de la vie.

 Inscription

Pour en savoir plus et vous inscrire à ces parcours, cliquez ICI.

Vous serez redirigé vers le CRP - Centre de ressources des partenaires

À noter : la création d’un compte CRP est indispensable pour accéder au téléchargement des pièces jointes.

Si vous rencontrez des difficultés avec le CRP, n’hésitez pas à prendre contact avec nous sur parcoursedd@seinesaintdenis.fr

et pour tout complément d’information sur ce parcours, contactez :

Céline Richard
- Tél. : 01 43 93 98 22
- mail

seine-saint-denis.fr

Retrouvez toute la vie du département sur le site officiel de la Seine-Saint-Denis

Contacts

Pour toutes suggestions, renseignements ou réclamations concernant les parcs départementaux.