print
 

Nos partenariats scientifiques

Depuis 10 ans, l’ODBU s’appuie sur son partenariat privilégié avec le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) et le Conservatoire botanique du Bassin parisien (CBNBP) pour développer des études scientifiques sur le territoire de la Seine-Saint-Denis.

Enrichir les connaissances, proposer des outils innovants

Ce partenariat permet à l’ODBU d’améliorer ses connaissances mais aussi de développer de nouveaux outils d’aide à la décision et à la gestion du patrimoine vivant de la Seine-Saint-Denis. C’est aussi une autre façon de penser les projets, avec, en amont, un cadrage scientifique et un suivi plus rigoureux.

Les travaux réalisés portent principalement sur les sciences de la conservation, afin de pouvoir étudier la dynamique des populations de la faune et de la flore du département. Cependant, d’autres disciplines sont également abordées, notamment en sciences humaines et sociales (anthropologie et psychologie de la conservation), pour comprendre, par exemple, comment (re)connecter l’Homme à la nature, ou encore l’influence de la présence de biodiversité sur le bien-être des habitants.

L’ensemble des études scientifiques approuvées est disponible ici. Vous pourrez lire, entre autres, les dernières publications du CBNBP et du MNHN. Bonne lecture !

Focus sur les projets de recherche 2016

En 2016, une thèse sur l’écologie du lapin va être lancée ! Elle sera co-encadrée par Romain Julliard, directeur du CESCO (Centre d’écologie et de sciences de la conservation, MNHN), Julie Marmet, du même laboratoire, et Frédérique Chlous, professeure au Muséum national d’Histoire naturelle.

Les 3 années du doctorant seront consacrées à l’étude de l’écologie du lapin en milieu urbain, avec comme terres d’expérimentations les parcs départementaux. Cette thèse devrait permettre une évaluation quantifiée et qualifiée des impacts causés par le lapin dans les parcs, mais également de répondre aux attentes des gestionnaires pour des méthodes de limitation de leur prolifération plus efficaces.

seine-saint-denis.fr

Retrouvez toute la vie du département sur le site officiel de la Seine-Saint-Denis

Contacts

Pour toutes suggestions, renseignements ou réclamations concernant les parcs départementaux.