print
 

Notre base de données

L’observatoire a pour mission première de mutualiser les données d’observation de la faune, de la flore et de la fonge, produites sur le département dans une base de données géolocalisée, afin de suivre l’évolution de la nature en ville.

Une base de données construite collectivement

La base de données sur le patrimoine naturel de la Seine-Saint-Denis comptabilise aujourd’hui près de 215 000 données. Si l’ODBU en est le gestionnaire, de nombreux partenaires participent à son enrichissement, dont, en tout premier lieu, les associations naturalistes (Corif, LPO, ONF, OPIE) et les organismes de recherche. Mais les collectivités territoriales, les bureaux d’étude et les citoyens – de plus en plus nombreux, grâce au réseau Observ’acteur– sont également d’importants contributeurs !

Il s’agit d’un outil de connaissance remarquable construit collectivement et qui constitue un support d’analyse et de diagnostic pour de nombreuses études scientifiques, mais également pour des études d’impact, de faisabilité, pour des aménagements futurs…

Partager la connaissance : une des missions de l’ODBU

Fort de cette connaissance mutualisée, l’Observatoire répond chaque année à de nombreuses sollicitations adressées par des structures privées, des associations et des collectivités territoriales, mais également par des particuliers qui représentent à eux seuls un tiers de ces demandes. En 2014, pas moins de 40 extractions ont été réalisées depuis la base de données départementale, pour connaître les espèces présentes et recensées sur une zone géographique donnée.
Toutes ces informations accumulées permettent d’ailleurs à l’Observatoire de réaliser régulièrement des fiches synthétiques sur l’état de la biodiversité par commune.
Elles sont consultables ci-dessous.

- Etat de connaissance de la Biodiversité par commune :

- Recensement des espèces par commune :

Dans les ressources de cet article, vous trouverez quelques outils pour participer à l’enrichissement de la connaissance sur la biodiversité ! Si vous souhaitez une analyse plus fine de la base de données, vous pouvez contacter l’ODBU : odbu@cg93.fr

Ressources

Tableau de versement des données (Excel – 677 ko)

seine-saint-denis.fr

Retrouvez toute la vie du département sur le site officiel de la Seine-Saint-Denis

Contacts

Pour toutes suggestions, renseignements ou réclamations concernant les parcs départementaux.