print
 

Notre organisation

L’ODBU s’appuie sur deux instances : un comité scientifique et un comité de suivi, et sur une structure coordinatrice. 3 entités pour 1 Observatoire !

Le comité scientifique

Le Comité scientifique de l’ODBU est présidé par Anne-Caroline Prévot, chercheuse au CNRS et au Centre d’Écologie et des Sciences de la Conservation (Cesco, Muséum national d’Histoire naturelle). Il regroupe 9 experts, personnes-ressources dans leur spécialité scientifique.

Il se réunit deux fois par an et a pour rôle d’inscrire les travaux de l’ODBU dans une démarche rigoureuse et objective, en garantissant la qualité scientifique des travaux de l’Observatoire.


Le comité de suivi

Cette instance est présidée par Belaïde Bedreddine, Vice-président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis en charge de l’écologie urbaine, de l’environnement et de l’assainissement. Elle est ouverte à tous les acteurs œuvrant sur le thème de la biodiversité dans le département : État, Région, communes, communautés d’agglomération, partenaires associatifs et scientifiques.

Il s’agit d’un lieu d’échange et de travail collectif, permettant à chacun de ses membres de partager expériences et réflexions, pour construire des propositions d’aménagement ou de gestion favorables à la biodiversité.

À ce jour, il compte 80 membres et parmi eux, tous les signataires de la charte de l’ODBU.

La structure coordinatrice de l’ODBU

Les actions de l’ODBU sont coordonnées par le Service des politiques environnementales et de la biodiversité (Direction de la nature, des paysages et de la biodiversité, Département de la Seine-Saint-Denis). Si trois personnes sont référentes des pôles de l’Observatoire, l’ODBU est un véritable projet de service !

  • Le pôle « connaissances »  : il administre la base de données et améliore la connaissance sur la biodiversité en pilotant diverses études. Il supervise les partenariats scientifiques et anime le conseil scientifique de l’ODBU.
  • Le pôle « gestion et aménagement » : au sein du Département comme en direction des collectivités territoriales, il accompagne la prise en compte des enjeux de biodiversité dans les actions de gestion et d’aménagement. Ce pôle conduit plusieurs expérimentations en ingénierie écologique et travaille aux enjeux d’une trame verte et bleue départementale.
  • Le pôle « médiation scientifique » : il assure la diffusion et la valorisation des travaux de l’ODBU et développe des outils et actions de médiation sur la biodiversité urbaine et dans le domaine des sciences participatives, dont la démarche Observ’acteur.

Ressources

Réseaux de l’ODBU-2015 (PDF – 376.7 ko)

seine-saint-denis.fr

Retrouvez toute la vie du département sur le site officiel de la Seine-Saint-Denis

Contacts

Pour toutes suggestions, renseignements ou réclamations concernant les parcs départementaux.