print
 

Observ’acteur au collège

Découvrez, observez, recensez les plantes, les insectes pollinisateurs, les escargots, les oiseaux ou même les chauves-souris de votre collège en vous appuyant sur les protocoles scientifiques proposés par Vigie-Nature École. En partenariat avec le Muséum national d’Histoire naturelle, le Centre régional de documentation pédagogique de Paris et l’Agence régionale de la biodiversité Natureparif.

 Présentation du projet

Public visé :
- Elèves des niveaux 6ème, 5ème,
- Adaptable aux élèves des niveaux 4ème et 3ème.

Finalité :
Un programme pour faire avancer la science avec les élèves

Vigie-Nature est un programme de sciences participatives piloté par le Muséum national d’Histoire naturelle dont les objectifs sont de suivre l’évolution de la biodiversité, et d’apporter des éléments de compréhension et d’évaluation de l’impact de l’activité humaine sur celle-ci.

Ce programme repose sur le suivi d’espèces communes à l’échelle nationale, grâce à des réseaux d’observateurs volontaires répartis sur l’ensemble du territoire français. Il propose à chacun de contribuer à la recherche en découvrant la biodiversité qui l’entoure.

Vigie-Nature École correspond au volet scolaire de Vigie-Nature.

Les objectifs de Vigie-Nature École sont doubles :
- Fournir aux scientifiques du Muséum un public nombreux et régulier de collecteurs de données ;
- Sensibiliser les élèves à la biodiversité et à la démarche scientifique via la participation à un véritable projet de recherche favorisant les sorties de terrain et le contact direct avec la nature.

Règlement général du concours

PDF - 120.1 ko
Règlement du concours photo | 24H pour la Biodiversité au collège


 Déroulement du projet

Un accompagnement tout au long de l’année

- Une session d’information au collège :

En classe, la séance est consacrée à la découverte et à l’expérimentation des protocoles proposés par Vigie-Nature École.

Au programme :
- Présentation du principe des sciences participatives
- Présentation des protocoles proposés par Vigie-nature École
- Présentation de l’interface web Vigie-Nature École ;
- Test des protocoles en situation (phase terrain) ;
- Création de votre compte Vigie-Nature en direct ;
- Remise de kits de sciences participative pour le collège.

- Des temps forts à chaque saison

Quatre défis d’observation adaptés aux différentes saisons seront lancés dans l’année. Ils devraient vous permettre de tester, avec un maximum de chances d’observations, les protocoles proposés par Vigie-Nature École, et de ce fait de motiver les élèves sur la durée.

 Liens aux programmes scolaires

- Démarche pédagogique
L’enseignement des sciences de la vie et de la terre au collège a pour objectif principal de former des citoyens responsables capables de choix raisonnés.

Au terme des quatre années de collège, chaque élève doit avoir appris à observer, à s’informer, à réaliser des actions simples, à communiquer dans un domaine scientifique oralement ou par écrit, à raisonner et faire preuve d’esprit critique. Il s’agit de former les élèves à adopter une attitude raisonnée fondée sur la connaissance et de développer un comportement citoyen responsable vis-à-vis de l’environnement et de la vie.

- Points de programme
En classe de sixième, la formation méthodologique des élèves est essentielle. Un accent particulier est porté dans cette classe sur l’observation dans le cadre de la démarche d’investigation.
Le programme de la classe de sixième et les conditions de sa mise en œuvre doivent permettre également de diversifier les approches pédagogiques, privilégiant l’initiative et l’autonomie des élèves.

Parties du programme de SVT abordées pendant le projet :
- Caractéristiques de l’environnement proche et répartition des êtres vivants ;
- Les milieux et les habitats ;
- Peuplement des milieux par les végétaux et les animaux ;
- Influence des saisons sur les milieux ;
- Les relations alimentaires ;
- La diversité du vivant ;
- La classification scientifique.

En classe de cinquième le programme permet de poursuivre la formation au raisonnement scientifique en privilégiant des activités pratiques et l’initiative des élèves dans le cadre de la démarche d’investigation. Dans le cadre d’un travail par groupe ou en atelier, les élèves peuvent-être amenés à rechercher l’information utile, l’analyser, la hiérarchiser, mettre en relation les acquis et les mobiliser.

Parties du programme de SVT abordées pendant le projet :
- Lecture, comparaison et évolution des paysages.

 Un site web « ressource » pour aider

Sur le site web www.vigienature-ecole.fr, vous trouverez toutes les informations nécessaires à la mise en place d’un ou plusieurs protocoles avec vos élèves : informations sur la biologie des espèces concernées, fiches de déterminations, explications sur le protocole...

Un espace dédié aux enseignants regroupe par ailleurs des exemples d’activités, des conseils pour réussir les protocoles en classe et d’autres ressources pour participer à ce programme de recherche.

Enfin, un forum vous permet de poser des questions tant scientifiques que pédagogiques.

 Restitution

- Une journée de rencontre avec des chercheurs

Les conclusions que les scientifiques auront pu tirer des observations faites tout au long de l’année par les collégiens de la Seine-Saint-Denis seront présentées début juin, lors d’une journée thématique dédiée à la biodiversité à laquelle les classes seront invitées. A cette occasion, des représentants volontaires des classes ayant suivi le parcours présenteront leurs travaux, et pourront échanger librement avec des chercheurs du Muséum national d’Histoire naturelle.

 Inscription

Pour en savoir plus et vous inscrire à ces parcours, cliquez ICI.

Vous serez redirigé vers le CRP - Centre de ressources des partenaires

À noter : la création d’un compte CRP est indispensable pour accéder au téléchargement des pièces jointes.

Si vous rencontrez des difficultés avec le CRP, n’hésitez pas à prendre contact avec nous sur parcoursedd@seinesaintdenis.fr

et pour tout complément d’information sur ce parcours, contactez :

Céline Richard
- Tél. : 01 43 93 98 22
- mail

seine-saint-denis.fr

Retrouvez toute la vie du département sur le site officiel de la Seine-Saint-Denis

Contacts

Pour toutes suggestions, renseignements ou réclamations concernant les parcs départementaux.