print
 

Observ’acteur de la biodiversité

Contribuer à la connaissance sur la nature en Seine-Saint-Denis que l’on soit naturaliste chevronné ou débutant ? C’est possible en devenant Observ’acteur !


Qu’est qu’un observ’acteur ?

C’est une personne qui collecte et envoie des données naturalistes, c’est-à-dire des informations précises sur la faune et la flore du département, à l’ODBU. Il s’agit de données d’inventaire brutes, non exhaustives.

En d’autres termes, on envoie autant de données que l’on souhaite, aussi souvent qu’on le souhaite. Il peut s’agir de données communes – on peut par exemple avoir l’habitude d’observer les oiseaux dans son jardin ou dans l’espace vert à côté de chez soi – ou remarquables – on a vu une espèce rare dans son quartier ou en balade.

À quoi ça sert ?

Toutes les données envoyées par les observ’acteurs sont analysées par l’ODBU et validées scientifiquement par les chercheurs du Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN). Ensuite, elles enrichissent la base de données départementale sur le patrimoine naturel, qui permet de connaître et de suivre les espèces de végétaux et d’animaux qui peuplent la Seine-Saint-Denis.

La participation active des citoyens aide donc les chercheurs à réaliser des études précises sur certaines espèces pour pouvoir mieux les protéger, mais aussi à étudier les relations des humains avec la nature.

Qui peut devenir Observ’acteur ?

Tout le monde ! Ce n’est pas obligatoire d’être un passionné de biologie ou de botanique, il faut surtout un peu de curiosité… Et l’ODBU est là pour accompagner les observ’acteurs, échanger avec eux, les guider. Être Observ’acteur de la biodiversité, c’est faire partie d’un réseau dynamique de bénévoles qui agissent pour leur environnement.

Comment s’inscrire ?

1 : Je remplis le formulaire ci-dessous
(déclaration CNIL)

2 : Je reçois mon kit « Observ’acteur » et suis désormais abonné(e) à la lettre d’informations ainsi qu’à la revue-bilan de l’ODBU.
Plusieurs fois dans l’année, je suis invité(e) à participer à des manifestations ou des formations gratuites sur les sciences participatives.

3 : Je peux commencer mes observations….

Pour être validée, une observation naturaliste doit comporter un certain nombre d’informations indispensables :
-  une espèce
-  une date (jj/mm/aaaa)
-  un lieu (adresse précise ou lieu-dit)
-  un observateur (nom et coordonnées)

Et pour accompagner l’observation, il est possible d’envoyer une ou plusieurs photographies.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la démarche Observ’acteur et obtenir des conseils, vous pouvez contacter l’ODBU : odbu@cg93.fr

Ressources

seine-saint-denis.fr

Retrouvez toute la vie du département sur le site officiel de la Seine-Saint-Denis

Contacts

Pour toutes suggestions, renseignements ou réclamations concernant les parcs départementaux.