print
 

On y réfléchit

Continuités écologiques, paysages urbains, écologie urbaine… De nombreuses questions sont à l’étude au sein des services départementaux.

 La base de données de l’Observatoire fait son analyse

La mobilisation de plus de 400 partenaires de collectivités, d’associations, de scientifiques et de passionnés pour réaliser des inventaires et des suivis de la biodiversité a permis à l’Observatoire départemental de la biodiversité de disposer aujourd’hui de près de 200 000 données d’observation d’espèces animales, végétales et fongiques sur le département.

En 2013-2014, l’ODBU réalise un premier bilan de l’état des connaissances de la biodiversité en Seine-Saint-Denis et des 12 espèces de la Directive Oiseaux présentes dans le site Natura 2000, en vue d’élaborer, à terme, une stratégie départementale pour la biodiversité.

A paraître en 2016


Pour toute information, contacter :
- Gaëlle Stotzenbach / Responsable du bureau des études générales
- email
- Tél : 01 43 93 41 98

 Vers un Atlas des Paysages pour la Seine-Saint-Denis

Afin de mieux connaître les paysages urbains de la Seine-Saint-Denis, de développer une culture partagée du paysage, de mieux appréhender et d’accompagner les transformations du territoire, la Direction de la Nature, du Paysage et de la Biodiversité (DNPB), la Direction Régionale, Interdépartementale de l’Équipement et de l’Aménagement – Unité Territoriale de Seine-Saint-Denis (DRIEA –UT93) et le CAUE 93 ont initié depuis 2012 une démarche d’élaboration d’un Atlas des Paysages.

Une démarche en deux étapes :

- En 2012-2013 : deux cycles de séminaires réunissant des acteurs du territoire, afin de se forger un socle commun de connaissances et de définir la méthode d’élaboration de l’atlas.

- En 2014-2017, un programme d’études pour élaborer l’atlas : une étude paysagère couplée à un programme de recherche anthropologique, afin de comprendre les paysages perçus par les personnes qui vivent et travaillent en Seine-Saint-Denis.

- L’Atlas des paysages :

Pour toute information, contacter :
- Justine Rigault / Chargée d’études, paysagiste
- email
- Tél : 01 43 93 11 55

 Des enjeux de nature aux enjeux d’Ecologie Urbaine

A partir de 2014, les services départementaux engagent un nouveau chantier : l’étude croisée de l’ensemble des enjeux d’écologie urbaine de Seine-Saint-Denis : espaces de nature, eau, gestion de ressources et des déchets, nuisances et risques…

Quelles sont les populations les plus exposées à des problèmes environnementaux ? Sont-elles en mesure de s’en prémunir ? Autant de questions qui seront étudiées afin d’identifier, à terme, des secteurs d’intervention prioritaire sur le territoire.


Pour toute information, contacter :
- Lilian Chafiol / Chargé d’études, urbaniste
- email
- Tél : 01 43 93 11 52

seine-saint-denis.fr

Retrouvez toute la vie du département sur le site officiel de la Seine-Saint-Denis

Contacts

Pour toutes suggestions, renseignements ou réclamations concernant les parcs départementaux.